Ratatat – Lp3



Fuck that, I’m Ratatat !





Difficile de faire plus inexpressif qu’un LP”[inserer un numero]” ou un banal “[inserez-une-couleur] album”. Ratatat, qui avaient déjà osé nommer leur précèdent disque Classics, se complaisent dans le mystère avec un bref LP3. Au moins c’est clair : C’est le troisième disque du duo New-Yorkais. Et cela prouve que si l’on attendait du Ratatat, ben on aura du Ratatat. Ni plus ni moins. Ratatat c’est cool. Bien marrant, bien sympa, parfois beau, franchement atypique même. Dans le positionnement du groupe, offrant une musique completement inclassable, mais aussi dans son refus de faire appel à des voix, qui se fonderaient parfois à merveille sur la musique du groupe. (Et ce qui vaut à la formation de se faire descendre en flamme par pas mal de critiques)

Vu cette année 2008, qui est, en terme de qualité/quantité de sorties, au moins aussi folle que 2007, ce Ratatat est presque sorti dans l’indifférence, pas aidée par une distribution en magasin effective mais méchamment timide. On se dit qu’on le met de coté, qu’on l’achètera lors du creux du mois d’août, avant de prendre le train, histoire de. Non parce que je ne sais pas vous, mais perso, j’adore écouter un nouveau disque dans le train. J’aime bien le train d’ailleurs. Quand je suis assis à coté de la fenêtre. Et qu’un gamin ne hurle pas pendant toute la durée du voyage. Même les salades rachitiques du wagon bar sont bonnes, mention spéciale à la vinaigrette. Bref, c’était le bon plan.
Sauf que l’on tombe par mégarde devant le clip du premier extrait de ce Lp3, et que tous ces grands projets féroviaires se retrouvent bousculés : Il me faut cet album, il me faut cet album, il me faut…


















On outre passe une belle cover accompagnée d’images encore plus énigmatiques dans le livret pour foncer sur le superbe premier titre qu’est Shiller. Ratatat, pour mieux nous estomaquer, semble vouloir ouvrir ce troisième opus en jouant la carte de la grandiloquence, de l’émotion jetée en pleine gueule, le tout dénué de rythmiques dansantes ou martiales. La mélodie de départ débarque à pas feutrée, comme si un disque était joué à l’envers, le tout surplombé d’un superbe piano. On gravit la spirale, on entrevoit le soleil, une gratte acoustique se la joue harpe, une saturation obstrue le passage pour mieux se défiler l’instant d’après. Et vlan, voila que la guitare made in Ratatat déboule sans crier gare, hurlant ses notes comme si ce show était déjà le dernier.

Quand je dis guitare Ratatat, il faut comprendre que cette dernière est au combien singulière. Enfin non, extrêmement banale, kitsch même. Mais singulière, car si cette dernière était légion dans les années 80, elle est mise au ban de la musique actuelle. J’appelle ça le Syndrome F-Zero. Le genre de grattes électriques super claires, que l’on pourrait croiser dans un morceau de Queen, la six cordes qui pouvait soulever des stades, mais qui est reléguée au rang de vieillerie au profit de lignes sourdes et criardes. Le vice est même méchamment plus poussé sur ce nouveau disque. Ici, on croirait presque voir un homme en slibard rose s’élever dans les airs et entamer son solo en surplombant 50.000 personnes au bord de l’apoplexie. Ouai, c’est la guitare des super héros on va dire. Celle qui font dans vos oreilles quand l’inspecteur mic-mac sauve une énième fois la ville en sautant au ralenti d’un bateau en flamme qui explose sur fond de colombes et de veuves éplorées. Bref, avec Shiller on passe du vieux film sentimental et pétri d’émotion aux anciens blockbusters qui assumaient le fait de convier la force d’un rock galvanisant et victorieux à chaque ébauche de pectoraux. Et en plus c’est drôlement beau.


Je ne peux pas attendre plus longtemps l’autre grosse claque du genre sur ce LP3 est incarnée par Mirando, titre dont je parlais en introduction. Apres un début que l’on croirait vraiment débarqué du dernier Black Dice, le morceau part dans une litanie 8 bits à crever la gueule ouverte, soutenue par une rythmique tribale et un piano façon t’es-dans-un-bar-latino-et-tu-ne-peux-t’empecher-de-remuer-les-fesses. Hop, guitare F-Zero syndrome qui explose le tout en te disant que superman a élu domicile chez les Chicanos, on ramasse ses dents, avant un break presque Hip-hop te replonge devant la beauté d’être en vie. On repart sur les chapeaux de roues, on saute en diagonale, y’a des brunes au cheveux bouclés de partout et toi tu demandes pourquoi l’Espagne c’est si loin. Surtout quand le piano revient pour te faire pleurer, tuant un beat écrasé et massif, avant l’ultime moment de bravoure qui t’emporte au paradis, qui te donne des ailes roses musclées au stéroïdes et un bazooka ramoneur, histoire de mettre minable la plus folle des scènes de Die Hard. Une bombe, une tuerie, un délire énorme.

De quoi rassurer sur la bien portance de Lp3. On retrouve toujours ce Ping-pong Electro Guitare, qui se complait ici dans les synthés pourris, les sonorités 8 bits, les solos de guitares kitsch et une rythmique qui emprunte toujours autant aux envolées latino ou hip-hop…









Entre temps, on se tape un énorme Falcon Jab qui se joue de nos tympans en balançant une guitare qui semble mettre à l’endroit une guitare jouée à l’envers ( ???), avant de partir dan une atmosphère enjouée. Vrilles de Gameboy, guitare moins frondeuse battant presque la mesure, on part dans une fanfare bien prenante, joyeuse, histoire de bien faire claquer des doigts en marchant dans le gris de sa ville, les écouteurs vissés dans les oreilles.
Même procédé, et même résultat pour Bird-Priest qui tient autant de la complainte de jeux vidéos old school avec sa mélodie rampante, et du Hip-hop expé en tablant sur un beat cadencé par une page papier qui se déchire. On aura plus qu’à fumer son cigare en faisant tourner les serviettes lors du matraquage de piano final, façon Jazzman qui revient d’entre les morts.

Mais délaissons un temps ces petites perles laid back pour foncer sur deux tubes, radicalement différents, qui se suivent pourtant au sein du disque. Shempi tout d’abord, qui nous débarrasse des bottines de Guitar Hero pour nous envoyer sous le soleil des plages d’Ibiza. Beat House qui tape comme il faut, déflagration électronique, pouet-pouet 8bits, on laisse échapper une ligne de gratte mêlée à un clavier Dance cheesy imparable. On croirait voir ici la résurrection d’un hymne des 90’s mise en pièce par deux fous, genre Tepr remixé par Demis Roussos. On lève les bras, on danse à poil sous une nuit criblée d’étoiles, le sable chatouillant des orteils gémissant d’être pilonnées depuis 24 heures. Le groupe rehausserait un chouïa les basses, que ce morceau pourrait faire le tour des clubs.

Imperials en est son pendant contraire. Ou alors sa suite. La tête plongée dans l’eau, les bulles frémissent sur les premières secondes, avant d’être violemment extrait du bain par un beat affolant. Break avec des synthés mirifiques, c’est beau, mais c’est trop court, on nous re-balance la rythmique tord boyaux. Et c’est là que le miracle opère. Le clavier entrevu au départ revient, se retrouve seul, nous enveloppant de tout son être. On est en apesanteur, dans l’espace, à flotter, à dériver. Le moment est plus long que prévu. On attend une explosion, un rythme, mais rien, juste ce clavier, sublime, qui tourne, qui tourne, qui s’envole, qui te flingue la colonne vertébrale, qui t’écrase le coeur, qui te fait fondre le cerveau. L’univers, les étoiles, l’espace, une peau douce, des vaisseaux, un mec qui tombe pendant des heures, de la drogue, du slow motion. On dérive comme un con, avec pour seul accroche cette ligne divine, tel un cosmonaute perdu à jamais, abandonné par les siens, regardant une dernière fois la terre en s’étouffant dans ses larmes, en sachant pertinemment que seuls des connards d’extraterrestres retrouveront sa dépouille desséchées dans trois mille ans. Au bout d’un moment, qui dure environ entre 30 secondes et une vie entière, des violons débarquent discrètement, emplissent l’espace, finissent d’écrabouiller la dernière de tes expirations. Pas d’explosion, que dalle. Tout se retire dans un écho presque sadique, te laissant seul au milieu de ton désert de sentiments, de frustrations, de souvenirs s’étant joyeusement télescopés le temps d’un tourbillon sublime. Merci pour l’uppercut. La prochaine fois, je ne prends même pas la peine de monter ma garde.









Limite on se retrouve con devant le simili-hiphop de Dura, oscillant entre clavecin bien amenés, avant que le titre prenne une dimension un peu plus candide, laissant la part belle à une mélodie fantomatique renvoyant à Octet. Mais le guitariste de Ratatat n’a pas dit son dernier mot, et dégaine un solo bien Santana-esque, pour filer sur une mélodie toute débile. Et vas y que je te repasse la fin à l’envers, et en plus ça fait beau. Depth Affect meet Santana meet la musique de chambre. Brulée poussera le vice encore plus loin en nous échafaudant une ballade claudicante entre piano claquant et cordes lancinante, plongeant les mains dans des choeurs bizarres et des saturations cradingues. On hésite entre la musique transpirant l’émotion et les digressions noisy d’un Christine23Onna.
Munta Kaz filera la claque transe de l’album, en jouant sur des percus africaines poussées au max, avant que la gratte Ratatat se fringue de sa meilleure cape pour voler en bombant le torse sur l’armada rythmique du truc. Je suis sur que M.I.A aurait aimé gueuler sur ce morceau. Quand à la conclusion, black Heroes, j’aimerai presque ne pas gâcher le plaisir en vous laissant découvrir cette montée anodine et pourtant diablement jolie. Une marche militaire effectuée par des gamins poupons, pensant plus à rentrer à la maison en courant que de tenir le pas en défilant.












Je partirai bien encore dans des délires sur chaque autres titres composant cette troisième galette, mais cela en serait presque inutile, et presque crevant. Déjà parce qu’aucun titre ne fait tache sur ce Lp3, pas un écueil, pas un raté, rien. Et surtout car le disque est tellement foisonnant, varié et fendard qu’il est presque hors de porté d’en décrire la substantique moelle. Les mecs ne se prennent pas vraiment au sérieux, et nous emportent dans leurs délires. (On les entend même se marrer à la fin de quelques morceaux pour le coup…)
Sur Classics, on imaginait le groupe jouer sur une plage, avec une centaine de personne se dandinant tranquillou devant eux. Sur Lp3, on verrait plutot Ratatat survoler la ville en super heros, jettant des rayons de bonheur sur tous les habitants.


Le duo n’oublie jamais de nous émerveiller, de nous coller la larmichette et la petite mélancolie de rigueur. C’est souvent joyeux, parfois franchement étonnant, mais toujours très beau. Oui, on pense subrepticement à des voix qui se colleraient sur les compositions des deux New Yorkais. Attention, pas la voix neurasthénique de rigueur. Nop en écoutant ce disque, on veux voir un hurleur Métal, un Mc rocailleux, une star du r’n’b, John Lennon, un hysterique screamo, Ibrahim Ferrer et un chanteur de rock un peu niais se délécter de chaque morceau, et en se refilant le micro s’il vous plait.




Mais passé la première écoute, on espère qu’une chose, que le groupe continu de travailler dans son coin sans faire appel à des guests prestigieux qui doivent pourtant se bousculer au portillon. La musique de Ratatat se suffit clairement à elle-même et n’a pas besoin de voix, Ca tue, c’est jouissif, et l’idée du dessus est balayée en deux temps trois mouvements.
De plus cela pourrait brider l’inventivité suprême du disque, car Ratatat s’accroche autant au Rock de stade qu’au r’n’hop technoïde et aux sanglots étouffés de l’electronica. Beaucoup trouveront le disque anodin, ou partiront en courant des les premières montées bien kitsch. Mais bordel quel pied !


Ce LP3 c’est juste comme si Santana et Queen jouaient à la Super Nintendo avec Timbaland, Tepr et certains zozos du label FatCat.



Une claque, gros coup de coeur.











Ratatat – Mirando











Ratatat – Shiller











13 Titres – XL Recordings
Dat’








  • Share/Bookmark
  1. DrRotule Says:

    predator pour illustrer un musique y a rien de tel

  2. ShinobiOfGaming Says:

    J’aime bien!

  3. Skorn Says:

    Mirando est un momument.
    Simple, mais d’une insolente beauté. A déchiré le coeur et fendre l’échine !
    Une très belle découverte faite chez toi que ce groupe.

    Je conseille fortement les deux clips qu’a posté Dat’ (Shiller étant lui aussi magnifique, dans un autre délire)

  4. funky5, visiteur Says:

    moi sa me fait penser a discovery de daft punk pour le coté kitsch(son guitare)moins la techno.
    A poser a coté du nouveau matmos.
    il s on déja collé des voix sur leurs tracks(mixtape telechargeable),mais la musique est beaucoup plus conventionnelle.
    En passant datura tu connais dDamage,si t aimes t aimera aussi debmaster:marvelous dump sur hip notik records, c est un peu dans le meme style écoutable sur http//alexis.moisdon.free.fr/ ecoute la 6(superman)pour se mettre de bonne humeur

  5. wony, visiteur Says:

    Je suis au boulot, je ne peux pas écouter les 2 clips, mais je creve d envie de rentrer chez moi pour pouvoir le faire !!

    Je ne connais pas du tout, mais ca a vraiment l air bon.

    Ton écriture s améliore a chaque chronique dat’, je trouve.

    Funky5 : Aurait tu le lien de la tape ?

  6. Donald87 Says:

    Connais pas … je suis un peu “à la ramasse” pouyr certaines musiques … faut que je me mette à jour.

  7. funky5, visiteur Says:

    WONY;sur leur myspace en dessous des clips

  8. K, visiteur Says:

    Belle review, comme d habitude rien a dire. Bravo
    Je ne connaissais pas mais ca a l air bien mortel
    A quand la review du nouvel album de Leila?

  9. Dat' Says:

    Yop tout le monde !

    K ==} Alors, pour Leila, je ne sais pas (C’est un peu plus calme en été) mais je trouve le nouvel album sublime. Un travail dans les voix qui me dresse les cheveux… C’est vraiment cool qu’elle revienne sur disque.

    Funky5 ==} Ouaip j’ai reçu le Debmaster il y a quelques temps, son nouveau disque est tres bon, et effectivement, Superman cartonne dure, vraiment au dessus du lot…

    Wony ==} non mais quitte ton boulot pour la journée et fonce ! ou invente toi une gastro je sais pas, allez hop ! Hesite pas à poster des que tu as posé une oreille dessus …

  10. wony, visiteur Says:

    Mirando est super bien, genre de son que je pourrais écouter en boucle que ca ne me génerait pas je crois. Et cest vrai que cette guitare oldschool passe rudement bien

    Shiller est radicalement différent. Trés jolie musique. Assez simple pourtant.
    J aime bien!

    Thanks pour la découverte dat.

  11. K, visiteur Says:

    plus j ecoute l album de Leila plus je l aime…. les voix sont belles c est clair que je suis plutot fan des tracks sans voix (Mollie, Mettle, Carplos, Lush Dolphins)
    une pur merveille cet album, j espere que tu vas nous le decortiquer!
    en tout ca ne t arrete surtout pas, tes critiques dechirent

  12. vlad1595 Says:

    Ce LP3 tue bien effectivement… Mirando et Shempi en tête après quelques écoutes pas forcément hyper attentives de bout en bout…

    Les morceaux se suffisent clairement à eux-mêmes, des voix parasiteraient peut être un peu le délire, le son t’emporte bien là quand même, tu te vois cash sur la plage au coucher du soleil avec un groupe de gayvy metal dans un coin… Ca serait pas forcément foireux avec des voix mais ça n’aurait plus le même effet !

  13. Goshu Says:

    Ouarf, je savais même pas que Ratatat avait sorti un nouveau skeud… À choper d’urgence ma foi… :)
    J’avais adoré Classics, un de mes gros coup de coeur quand j’ai découvert le groupe.

  14. Ray~, visiteur Says:

    Découvert ce blog musical en cherchant des info sur tepr, et je me régale à lire tout un tas de review. Un vrai plaisir.

    C’est vraiment vraiment plaisant de retrouver quelqu’un qui peut partager les gouts et si bien exprimer ce qu’on peut ressentir pour certains morceaux ou artistes méconnus du grand public (non pas que ratatat soient des inconnus, mais dans notre entourage c’est pas évident de partager ça)

    Tout à fait d’accord, les 3 claques de l’album sont mirando shempi et imperials. Imperials lors de mes premières écoutes en vrac je n’avais pas percuté, abusant au maximum de shempi et de mirando, mais au fil des semaines et des écoutes occasionnelles toute la puissance de ce synthé me font exactement ressentir ce que tu décris. On est vraiment transporter sans savoir ou on va atterrir

    L’album en soi en soi est plaisant mais n’atteint toutefois pas le niveau de classics à mon goût qui est définitivement dans mon top3 de mes albums préférés tout style confondu.
    Si on prend les morceaux de LP3 individuellement on trouvera beaucoup de morceaux entrainants, vivants, chargés d’une émotion mais qui reste assez ambiant au final, plutôt joyeux ou mélancoliques et simplistes mais qui ne marquent pas vraiment (qu’on écoutera difficilement en boucle), tandis que dans classics on a quasiment pour chaque morceau une identité qui marque au fer rouge et qu’on pourrait écouter en boucle

    Très bonne review, c’est con à dire mais lire une bonne review bien écrite, ça aide à apprécier encore d’avantage un album ou des morceaux en particuliers.

  15. Dat' Says:

    Merci pour ce message. Effectviement, bizarrement, je reviens plus souvent sur Classics que ce LP3, juste à cause de “Gettysburg” en fait.

    Mais vraiment ce ratatat est un excellent disque, tu le soulignes bien aussi !

  16. Aeneman Says:

    Haha, j’ai découvert Ratatat l’autre mois passé en mettant comme d’hab “full album” sur youtube pour étudier et écouter un peu de musique, et j’ai découvert classics.
    Puis ce LP3 je me disais bien que j’avais déjà vu la pochette par chez toi…c’est chose faite.

    Par contre pourquoi je ne m’y étais toujours pas mis à l’écoute, mystère…c’est chose faite! :)

  17. Dat' Says:

    Oula ça remonte !

    Il est toujours aussi excellent ce LP3 !! (contrairement au LP4)

  18. ArchieKNasso Says:

    Hello I am so glad I found your website, I really found you by mistake, while I was browsing on Digg
    for something else, Regardless I am here now and
    would just like to say kudos for a incredible post and
    a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I
    dont have time to read it all at the minute but I have book-marked it and also added your RSS feeds, so when I
    have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the fantastic work.

    Feel free to visit my blog post – ArchieKNasso

  19. zSwwzTeTFL Says:

    306198 809954Hey there. I want to to ask slightly somethingis this a wordpress internet log as we are preparing to be transferring more than to WP. Furthermore did you make this template all by yourself? A lot of thanks. 813192

  20. m88.com Says:

    415350 655460This internet web site is often a walk-through for all with the information you wanted concerning this and didnt know who need to. Glimpse here, and you will totally discover it. 400836

  21. 5ivemile photography,fivemile photography,Photographers in Birmingham alabama, Photographers in Birmingham al, best photographers in birmingham al,Photographers Birmingham Alabama,Birmingham Alabama photographers, family photographers in birmingham al,Bir Says:

    402992 999283Black Ops Zombies […]some individuals still have not played this game. Its hard to imagine or believe, but yes, some individuals are missing out on all of the fun.[…] 720984

  22. Zorgtoeslag Says:

    937302 811735Wow! This could be one particular of the most helpful blogs Weve ever arrive across on this subject. Actually Great. Im also an expert in this topic therefore I can understand your hard work. 479230

  23. goedkope lenzen Says:

    102050 263231I used to be recommended this internet internet site by my cousin. Im no longer confident whether this put up is written by way of him as nobody else know such exact approximately my dilemma. You are remarkable! Thank you! 989748

  24. dsl speed test Says:

    817641 50307Obtaining the best Immigration Solicitor […]below you will uncover the link to some internet sites that we feel you must visit[…] 913335

  25. Choosing the best camping stoves Says:

    536285 477249Thank you for having the time to discuss this topic. I truly appreciate it. Ill stick a link of this entry in my site. 825091

  26. Hämtar skrotbilar Göteborg Says:

    590325 437079Id need to speak to you here. Which is not some thing Which i do! I like reading an write-up that can make folks believe. Also, thank you for permitting me to comment! 878388

  27. Skrota bilen Kungsbacka Says:

    75562 137943Id want to verify with you here. Which is not 1 thing I typically do! I take pleasure in reading a submit that will make individuals believe. In addition, thanks for permitting me to remark! 291281

  28. TS Escorts UK Says:

    925547 508301This internet site is genuinely a walk-through it genuinely could be the details you wanted concerning this and didnt know who to inquire about. Glimpse here, and you will definitely discover it. 107835

  29. business directory Nigeria Says:

    942464 834392extremely great goodthis post deserves almost nothing hahaha merely joking: S nice write-up: P 150200

  30. business directory Germany Says:

    574223 367692This really is the suitable weblog for anybody who needs to seek out out about this subject. You notice so significantly its virtually laborious to argue with you (not that I actually would wantHaHa). You undoubtedly put a brand new spin on a topic thats been written about for years. Excellent stuff, just excellent! 383879

  31. Ariana Grande – Side To Side ft. Nicki Minaj mp3 download Says:

    894529 664395I discovered your weblog post internet web site on the search engines and appearance several of your early posts. Always sustain the top notch operate. I additional the Feed to my MSN News Reader. Seeking forward to reading significantly a lot more on your part down the line! 33295

  32. Ziektekostenverzekeringen Says:

    795464 881831Im not confident why but this weblog is loading extremely slow for me. Is anyone else having this concern or is it a dilemma on my finish? Ill check back later and see if the dilemma nonetheless exists. 474009

  33. Mobiele telefoon + Abonnement Says:

    927161 782634Very informative and excellent bodily structure of content material , now thats user friendly (:. 644413

  34. Architectural Blue Prints Says:

    980952 57690Dude.. My group is not considerably into searching at, but somehow I acquired to read several articles on your blog. Its great how fascinating its for me to go to you fairly often. 473078

  35. Pro Gold IRA Says:

    71464 214479Hi there, just became aware of your blog through Google, and found that its truly informative. Ill be grateful if you continue this in future. Lots of people will benefit from your writing. Cheers! 383908

  36. http://worldhealthone.com Says:

    88125 406959this is quite intriguing. thanks for that. we need to have far more internet sites like this. i commend you on your wonderful content material and exceptional subject choices. 681415

  37. business directory Namibia Says:

    749618 4048Theres noticeably a bundle to uncover out about this. I assume you produced certain very good points in attributes also. 2040

  38. web hosting namibia Says:

    413089 668164I dont agree with this particular article. However, I did researched in Google and Ive found out that you are correct and I had been thinking in the incorrect way. Continue producing quality material similar to this. 424555

  39. Skrota bilen Tjörn Says:

    855882 827976Hello! Ive been following your weblog for a even though now and lastly got the courage to go ahead and give you a shout out from Kingwood Texas! Just wanted to mention maintain up the very good function! 993507

  40. car dealers Namibia Says:

    502562 177368Yeah bookmaking this wasnt a speculative decision outstanding post! . 371145

  41. car dealers Botswana Says:

    898648 864447The when I just read a blog, Im hoping that this doesnt disappoint me approximately this one. Get real, Yes, it was my method to read, but When i thought youd have something fascinating to state. All I hear is really a number of whining about something that you could fix ought to you werent too busy trying to discover attention. 479263

  42. link Says:

    486857 664756Hello super schner Webblog den ihr da habt. Bin gerade ber die Google Suche darber gestolpert. Gefllt mir echt super gut. macht weiter so. MFG Martina 834827

  43. cosplay costumes Says:

    Hi there friends, how is all, and what you want to say on the
    topic of this article, in my view its genuinely amazing designed for me.

  44. assistencia informatica empresas Says:

    398600 517258Hello there! I could have sworn Ive been to this weblog before but after checking via some of the post I realized its new to me. Anyhow, Im undoubtedly glad I discovered it and Ill be bookmarking and checking back often! 169926

  45. executive resume service Says:

    35008 228869I basically couldnt go away your internet site before suggesting that I in fact enjoyed the standard info an individual provide on your visitors? Is gonna be back frequently in order to inspect new posts. 253181

Leave a Reply