FaltyDL – Love Is a Liability



L’hôtel particulier






FaltyDL est une nouvelle fois un producteur dont on ne sait rien, ou presque, venu de New York et dégoté par un Paradinas décidément peu avare en nouvelles signatures. Un Ep sur Planet-Mu, quelques Mp3 disséminés avant sur le net, rien de plus.

La pochette, elle, étonnera et contrastera avec les habituels artwork du label anglais, et pourtant réalisé par le même collectif AS1. Apres les vaches écartelées ou les cochons en rut pour Venetian Snares et les cadavres au crane défoncés pour µ-ziq, les designers se penchent sur une ode aux demoiselles des before 70’s.
Ils semblent d’ailleurs particulièrement apprécier Jane Birkin, qui apparaît plusieurs fois dans la pochette, et les plus attentifs y croiseront même B.Bardot. Bref, toujours pas d’indication précise sur le contenu d’un Love is a liability bien mystérieux, mais qui, après avoir glané un premier morceau sur le net exposant un curieux mélange, allait se révéler obligatoire à écouter, histoire de voir si le tout se tenait de la sorte sur long format.















Une fois n’est pas coutume, écrémons, et allons (presque) à l’essentiel. L’album, dans ses grandes lignes, se présente comme un curieux mélange de dub éthéré avec vocals pitchées à la Untrue de Burial, de Garage-2step étrangement mélancolique, et de mélodies 8bits naïves. Le tout dans un écrin électronica ciselé avec préciosité. Love is a liability est très homogène, et déroule une recette bien tenue sur les 13 morceaux. Aucun faux pas, aucun morceau faisant poindre l’ennui (Dans le genre, c’est assez rare pour être signalé) mais quelques morceaux qui ne soulèveront ni coeurs ni foule, concédant simplement à provoquer le plaisir simple et salvateur d’un va-et-vient de nos tête, en rêvant. Certains morceaux passent, enivrent, réjouissent sans vraiment marquer.

De The Shape To Come, bizarre litanie electronica, à Encompass , morceau très Dub électro qui n’aurai pas fait tache sur un album d’ High Tone, en passant par Truth, excellente petite digression grime-chiptune, ou Eniua et son Idm sombre et déstructurée, voir Dyonisos, excellente petite bombinette gameboy dancefloor imparable… on navigue dans le très sympathique, si l’on accroche au style extrêmement marqué façon garage slow-motion hanté par des voix r’n’b dance bouffées par les changements de pitch. Certains morceaux aux teintes méchamment 2step / Garage auraient pu figurer dans les compiles Grime 1 & 2 du label Rephlex, de part leurs coté dubstep électro aride. (Vous êtes perdu dans l’étiquetage des genres ? moi aussi.)










Human Meadow, premier stage du disque, et ayant eu le privilège de se faire remixer par des pontes de Mu sur l’Ep le mettant à l’honneur, ouvre les hostilités de la plus belle des façon. Un coté un peu dance pute noyé dans un écrin mélancolique (les voix, à base de “ouh yeaaah”, “wooohuuhoo” et “forever forever baby” dépressifs s’acoquinant aux reverbs) le tout supplanté par une bassline dubstep qui décrasse. C’est joli, hypnotique, et fait fourmiller le bassin. On pas loin de certaines compos de Starkey, pote de label, comme si le titre Miracles se paraît d’un manteau aux tissus un peu plus légers.

Winter Sole mettra les amateurs de dubstep déviant à genoux, en balançant un morceau sombre, d’une jolie profondeur, parfaite pour étriper la dimension sonore d’un casque audio. Habité par des cordes à chialer sur son introduction, le disque va basculer graduellement sur des claviers analordiens désabusés, réminiscences trance et autres vrombissements bien sentis, pour une fresque aride, presque minimale, mais plutôt belle.

Reste que le premier morceau à filer une petite claque, et surtout imprimer un joli sourire sur nos trombines, se profile avec To New York, que l’on sent tubesque dès ses prémices, avec cette ligne de basse imparable, et cette petite litanie 8bits naïve et marrante, qui va petit à petit s’enrichir, emplir l’espace, bouffer les pistes, avant d’exploser sereinement et nous emmener sur une électro parfaite pour faire dandiner le cul de Yoshi. Le morceau est lumineux, en constante progression, et use intelligemment du coté chiptune pour tailler une tuerie guillerette mais nostalgique. Le final en convaincra plus d’un, basé exclusivement sur ce chapelet de Gameboys camées qui s’enlacent. Même délire avec Our Loss, garage dubstep conventionnel faisant de nouveau la part belle aux voix puputes, va basculer en sa moitié en nouvelle invocation assez énorme, à la gloire des jeux vidéos rétro.










Mais bizarrement, ce qui sort cet album de FaltyDL de la case “galette bien sympa” pour le foutre dans celle des “galette bien sympa avec des passages qui te cloutent au siège”, c’est sa dernière ligne droite. Les 4 titres finaux, qui semblent avoir été placé exprès en conclusion, histoire de te filer la baffe que t’attendais patiemment depuis le début, climax violemment beau d’une ballade juste affriolante.

Le premier, Anxiety, se réclame directement du son à la Burial, Pangaea, Clubroot and co, avec ce rythme syncopé et sec donnant la repartie aux vocals fantomatiques toujours pas capables d’aligner une phrase entière. C’est les échos qui te font planer, les beats qui te cisaillent la gueule, c’est la mélancolie poisseuse d’une mégalopole cradingue qui galope dans tes tympans et qui te choppe le coeur. Mais c’est surtout un break superbe, intervenant assez rapidement, qui ouvre sur un violon synthétique à crever, qui accompagnera le morceau jusqu’à son extinction. La montée des cordes, qui resteront pourtant toujours en retrait, file la chair de poule, fait basculer le tout dans une valse des sentiments, dans une mini introspection, façon “je regarde la pluie tomber par la fenêtre en soupirant, avec une tasse de thé ou une bière lovée dans la main”. Plus d’un Skinner paieraient pour poser là dessus. Un vrai petit diamant. Ca se la joue dancefloor, mais c’est d’une tristesse à couper au surin.

Pink On The Inside se permettra lui aussi de nous titiller la colonne, en plongeant le son de FaltyDL dans une piscine plus electronica. Le tout commence dans la norme imposée par le disque, avec ce dubstep spectral. Mais ce dernier va doucement muter, et accueillir un très beau synthé typiquement µ-ziq, façon Idm belle mais malsaine, candide mais cancéreuse. Radieuse, c’est un masque. Et ça monte, ça monte, ça t’arrache les cheveux un par un, avant de finir dans un océan de nappes esseulées, dissonantes, hypnotiques, presque grandiloquentes.

Faisons une petite entorse à la chronologie de ces 4 dernières munitions, en passant directement à la dernière piste de l’album, The Shape as Come. Et quelle piste ! Commençant sur une superbe mélodie, le morceau va se farder d’une mélodie très Plaid tout en clochette, qui va se dérouler tranquillement, en évitant quelques bugs cradingues, nous défonçant l’échine dans le même mouvement. Rien de spécial, peu d’évolution, et pourtant tout se tient parfaitement, offrant une conclusion magnifique à l’album.

Et si les trois morceaux du dessus peuvent aisément trouver racines chez Burial, µ-ziq et Plaid dans l’ordre, Paradise Lost, l’avant dernière entité du tracklisting, créée son propre terreau, son propre tremplin vers l’espace. Les synthés arrivant en vague vont laisser rapidement place à une superbe mélodie 8bits, chialant sa mélancolie sur une bassline bien rugueuse, puis se cristallise, s’envole, nous arrache la gueule. C’est déjà magique, mais des pulsations angéliques, façon shoegaze électronique se pointent, nous reversent, nous volent l’âme et nous laisse dériver dans l’espace, béat par la teneur du tout. Tout se calme, mais les 45 dernières secondes façon chiptune-shoegaze-épique en tueront plus d’un sur place, pour peu que l’on soit sensible à ce genre d’envolées faussement fragiles.











Facile de conclure, cet album sympathique qui se transforme en bombe lors de son dernier quart est une curiosité à mettre dans les oreilles friandes d’excavations 8bits vulnerables et mélancoliques, de morceaux sombres et habités façon vague post-Burial, d’envie de Uk Garage et autres amateurs de vignettes electronica.

Love Is a liability n’a rien d’indispensable, ni de spécial (si l’on excepte les 4 derniers titres, frôlant l’excellence), mais reste une galette surprenante, et extrêmement plaisante…












Mp3 :


FaltyDL – To New York (Clic droit / Enregistrer sous)


FaltyDL – Anxiety (extrait) (Clic droit / Enregistrer sous)











13 Titres – Planet-Mu
Dat’











  • Share/Bookmark
  1. cardiattack, visiteur Says:

    Mon Dieu, “To New York” est magnifique, sans parler de la cover… Quand est-ce que tu nous fais de la musique comme ça avec ton ESX et ta Gameboy ? ^^

  2. Dat' Says:

    Ahah, quand on m’aura envoyé un peu de talent.
    Et yep New York est bien cool, et encore personnellement, c’est rien comparé aux quatres derniers titres… ^^

  3. company outsourcing to china Says:

    click here for the greatest china product procurement anywhere

  4. internet Says:

    click here for best news on internet site} around

  5. gamestop hours staten island Says:

    I am ready to buy mobile video games, however not costs’ kind Future Struggle is
    receiving.

  6. my aol mail sign Says:

    Log into Formspring and click within the “Questions” box
    for the top with the page.

    Email and Web browsing software have default font settings which can be sufficient to start with all the software in the majority of cases.
    Check “Label Incoming Messages” to tag emails sent
    for a AOL address and help separate them from
    Gmail messages. If you desire to transfer your AOL address
    book. Contact a provider of broadband with your area and request a whole
    new installation. my aol mail sign Email and Web browsing software
    have default font settings which can be sufficient to start with all the software in the majority of cases.

    Check “Label Incoming Messages” to tag emails sent for a AOL address and help separate them from Gmail messages.
    If you desire to transfer your AOL address book. Contact a provider
    of broadband with your area and request a whole new installation.

  7. עמדת רישום ממוחשבת Says:

    I do not leave a response, however I glanced through a few comments on FaltyDL – Love Is a Liability Blog Archive Les Chroniques Automatiques.
    I do have 2 questions for you if it’s okay. Could it be simply me or do a few of the remarks come across like they are left by brain dead visitors?
    😛 And, if you are writing at other social sites, I’d like to follow you.
    Would you post a list of every one of your shared sites like
    your twitter feed, Facebook page or linkedin profile?

    my website עמדת רישום ממוחשבת

  8. Luke Says:

    I aam really inspired together with your writing skills
    and also with the format for your weblog. Is this a paid topic or did you customize
    it yourself? Anyway keep up the nice high quality writing, it is rare
    to see a nice weblog like this one today..

    Visit my web page – hate (Luke)

  9. Daniele Says:

    Pretty nice post. I simply stumbled uplon your weblog and wanted to
    mention that I’ve really enjoyed surfing around your blog posts.

    After all I’ll be subscribing on your feed and I hope you write once more very soon!

    Here is my web site: city – Daniele,

  10. queda de cabelo localizada o que pode ser Says:

    Já adicionamos shampoo (parece ser do mesmo fabricante do suplemento
    Haar Intern) à nossa lista de assuntos a pesquisar,
    Nileuza Sobre minoxidil , nunca ouvimos falar sobre essa
    diferença.

  11. Nannette Says:

    De repente, Isabel y S. se dirigieron al cuarto de baño y dijeron que se iban a a poner
    más cómodas.

  12. Eleanore Says:

    I am sure this piece of writing has touched all the internet visitors, its
    really really good article on building up new webpage.

    Here is my blog post … Home Service (Eleanore)

  13. here Says:

    This application will reveal to you the on-line habits
    of anybody that is employing the technique.

  14. rent a yacht in dubai marina towers murjana Says:

    It’s remarkable to visit this web site and reading the views of all colleagues regarding this
    article, while I am also keen of getting knowledge.

  15. Home Service Says:

    Ahaa, its nice dialogue about this paragraph at this place at this web
    site, I have read all that, so now me also commenting at this place.

  16. facebook password cracker Says:

    Hi there, for all time i used to check web site
    posts here early in the morning, for the reason that i like to learn more and more.

  17. android wear Says:

    Si los televisores, ⅼօs discos compactos y ⅼas piezas
    de vehículospueden convrtirse еn arte, asimimo pueden hacerlo los teléfonos celulares.
    Mundo Pocoyo” & © 2009 – 2015 Zinkia Entertainment, Ϲon eⅼ
    uevo Anndroid seis.0 Marshmallow, ᥱl aplicación tee pide еstos permisos cuandο lο precisa –
    despuéѕ de ser instalado.

  18. Estella Says:

    Pretty! This was a really wonderful post. Thank you for providing this info.

    Also visit my webpage; ניהול מוניטין תיווך
    תל אביב (Luella)

  19. מנעולן אופנועים ירושלים Says:

    These are really wonderful ideas in concerning blogging.
    You have touched some fastidious things here. Any way keep up wrinting.

    Have a look at my homepage מנעולן אופנועים ירושלים

  20. source Says:

    I have been browsing online more than 3 hours these days, yet I never discovered any fascinating article like yours.
    It is beautiful value sufficient for me. In my view, if all
    web owners and bloggers made good content as you probably did, the net might be much more helpful than ever
    before.

    Here is my webpage; source

  21. Google Says:

    Always a huge fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get lots of link enjoy from.

  22. xxnxx Says:

    we like to honor a lot of other world-wide-web web sites around the net, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages worth checking out

  23. Jimmy Choo Says:

    below youll find the link to some internet sites that we assume you ought to visit

  24. podcast Says:

    usually posts some extremely exciting stuff like this. If youre new to this site

  25. ww88 Says:

    usually posts some extremely fascinating stuff like this. If youre new to this site

  26. clit and vagina pump Says:

    below youll discover the link to some web sites that we feel you must visit

  27. Google Says:

    We like to honor lots of other world wide web internet sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out.

  28. Hard Drive Destruction Says:

    below youll locate the link to some web pages that we think it is best to visit

  29. oh maria sister act testo Says:

    usually posts some pretty fascinating stuff like this. If youre new to this site

  30. best selling vibrators Says:

    below youll discover the link to some web sites that we assume you need to visit

  31. freelance websites Says:

    we like to honor lots of other online sites around the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages worth checking out

  32. unik present Says:

    we like to honor quite a few other net websites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  33. teen xxx Says:

    always a massive fan of linking to bloggers that I enjoy but dont get lots of link appreciate from

  34. LV The Artist Says:

    that may be the end of this write-up. Here youll find some web sites that we assume you will enjoy, just click the hyperlinks over

  35. lace bodydoll lingerie Says:

    usually posts some pretty interesting stuff like this. If youre new to this site

  36. vibrator challenge Says:

    always a big fan of linking to bloggers that I like but dont get lots of link appreciate from

  37. double rabbit pleasures vibe Says:

    that could be the end of this article. Here youll come across some web-sites that we believe youll value, just click the links over

  38. rechargeable bullet vibe Says:

    we prefer to honor quite a few other world wide web internet sites on the internet, even when they arent linked to us, by linking to them. Under are some webpages really worth checking out

  39. vibrator Says:

    that could be the end of this write-up. Here youll discover some internet sites that we believe you will value, just click the links over

  40. glass anal toy Says:

    always a massive fan of linking to bloggers that I like but dont get a whole lot of link enjoy from

  41. jack rabbit signature thrusting rabbit Says:

    we prefer to honor several other web web-sites on the net, even when they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages worth checking out

  42. s128 Says:

    we like to honor a lot of other web web sites around the web, even though they arent linked to us, by linking to them. Beneath are some webpages really worth checking out

  43. twittervideodownloader Says:

    always a major fan of linking to bloggers that I love but dont get a great deal of link really like from

  44. bmw vin decoder Says:

    that would be the end of this write-up. Right here youll come across some sites that we believe youll value, just click the links over

  45. bondage toys for couples Says:

    that may be the finish of this article. Right here youll locate some web sites that we feel you will value, just click the links over

  46. https://facebook.com/pg/sexycamslife/about/ Says:

    we like to honor many other web sites around the net, even if they arent linked to us, by linking to them. Below are some webpages really worth checking out

Leave a Reply