BATHS – Cerulean


La tristesse n’est pas un reproche vous savez



Il paraît que l’on commence à parler de Baths un peu partout, que son album est super abouti, bien produit, qu’il ne faut pas louper ça et compagnie. Et en même temps, le disque est introuvable hors Us, les vidéos Youtube ne croulent pas sous les visionnages et on ne sait pas grand chose du bonhomme. Le Lp est sorti début Juillet sur le label à la fourmi noire, je ne le savais pas, j’ai du louper le coche, faut dire qu’avec cette énième cover arborant un cercle, on commence à se perdre, ou a croire à une sortie alternative d’un Caribou, Sunn0))) ou Autechre… qu’ont-ils tous à coller ces ronds sur ces pochettes ? Jouer sur le symbolisme du soleil, globe, trou, vagin, crêpe, frisbee de la vie, je me noie dans la philosophie rien qu’en me baladant dans un rayon Fnac. Hâte de passer au hype du triangle.
Bon sinon le mec vient de L.A, est chaperonné par Daedelus (rien que ça), et il a tout un bordel de projets que je n’ai jamais entendu. Alors par contre, son album là, après l’avoir parcouru, je n’en avais pas croisé souvent des comme ça non plus.







Décrire la mixture de Cerulean, n’est pas une mince affaire. Enfin si, on peut balancer un raccourci façon communiqué de presse qui arrangera tout le monde, mais ça ne fera pas avancer des masses le schmilblick, voir fausser l’appréciation du tout. Pas d’inquiétude, j’en ai une de comparaison toute faite, mais je la garde pour le paragraphe suivant. Pour se faire une idée précise du cas Baths, le mieux est d’écouter le morceau et d’être franchement surpris, si l’on a pas eu, comme moi, d’infos en amont :
Piano larmoyant, choeurs dépressifs, c’est drôlement beau. Ca sent le truc mélancolique à souhait. Et pan, un beat syncopé, abstract, déboule sans prévenir et surprend franchement. On ne comprend plus grand chose, et c’est l’étonnement le plus total à partir du moment où Baths se met à hululer d’une façon traînante, comme la plus normale des compos tire-larmes. Alors ça déroule son chant (très beau, bien tenu) sur ce beat hiphop, ce piano qui fait grésiller la colonne, et samples de partout, rythme rehaussé, spirales synthétiques. C’est franchement beau, ça m’a éclaté la gueule à la première écoute, encore plus quand l’américain repart dans sa pop song calmos, cette fois aidée de clavier analordiens du plus bel effet. L’enfoiré vient de me voler le cœur.
Ce morceau, on dirait un Sebastien Schuller vs Flying Lotus. Si si sincèrement, je viens de voir votre mine interloqué en lisant ça, mais c’est la meilleure comparaison qui m’ait venu à l’esprit. La mélodie est foutrement belle, le chant mêlé dans les chœurs est parfait, et le beat rond, chaud, drague la nuque. Bref, on est devant un album Abstract-émo-pop-hiphop. Je ne mens pas sur la marchandise. Et c’est vraiment cette recette qui va être développe tout le long de cette galette, que la voix de Baths soit bien présente ou mise en retrait pour des morceaux plus électroniques.




Lovely Bloodflow, plus sec, accueillera un chant plus funky, plus appuyé, pour un tout imparable, qui va vite flirter avec les hauteurs à coup de claviers ambiant planants/poignants. Le rythme se nécrose sur lui même, Baths se fait presque sexuel en susurrant le refrain. On entend sa langue claquer, les muqueuses buccales s’agiter, la salive rouler sur une guitare acoustique, une mélopée soudainement chillout, et du field recording bien chelou, pour une conclusion quasi acoustique.
Hall lui, commencera dans un bordel sans nom, pour déboucher sur une superbe ligne abstract, on se croierait chez Depth Affect, c’est mélodique en diable, ça rebondit de partout, fourmillant de détails, progression lumineuse. Car après 1min30 d’abstract bien foutu, on bascule soudainement vers quelque chose de plus pop, tout en gardant ce coté experimentalo-bordelique. Le soleil sur la Mpc, on se met à chanter comme des niais sur une base à la Nosaj Thing. Well well well, on peut dire que je ne m’y attendais pas.
On a même le droit à la pop song ultime sur Plea, à chanter sous la douche, mais avec un rythme de folie, bien sourd, des handclaps jouissifs, et un travail sur le chant à raidir la tignasse. On a même une incursion Shoegaze-drill’n’bass-pop (si si vraiment) avec Indoorsy, qui m’a découpé les viscères en petits cubes avec sa montée épique à la M83. Incroyable que ce (trop) petit morceau. Her Space Holiday a du souci à se faire.

Mais pour les puristes les plus chevronnés, l’album ne verse pas seulement dans les couplets chantés, et file des morceaux plus dans la norme du Nu-abstract actuel. Mais candide, tissé à l’or fin, avec des mélopées et chœurs éthérés évidents. Une fois encore, Sebastien Schuller me vient à l’esprit en écoutant certains morceaux de Baths. Comme si les morceaux instrumentaux de “Happiness” se voyaient télescopés par une Mpc folle. Meilleur représentant du genre avec Maximalist, ENORME morceau qui vrille dans tout les sens avec des synthés bleep-chiptune-bizarres superbes, des rythmes fous, d’une beauté dingue. Je ne sais pas quoi dire d’autre, c’est imparable, superbe, jouissif. Tu mélanges rupture sentimentale et suspensions hydrauliques pour lowriding, et tu as ce morceau.

Plus enfantin et léger avec Animals mélangeant beats incroyables et chœurs d’enfants qui ont l’air d’etre plutôt contents. C’est drôlement joli, ça titille les hanches et le cœurs, et ça déboite même franchement quand un grattement imparable (guitare ?) déboule et dynamite le tout. On ne pourra de plus qu’être conquis par Rafting Starlites Everglades, teinté Boards Of Canada, et le morceau ouvrant l’album, Apologetic Shoulder Blades (ahah), mêlant Abstract syncopé et chorale d’anges.





Cet album, sincèrement, a tout pour plaire, c’est presque du fan service. Mais plus qu’une banale fusion nu-abstract-pop, ce Cerulean m’impressionne par sa richesse, sa densité sonore. Ca déborde de partout, les sons partent dans tous les sens, tu as toujours un sample ou un bruit parasitant le background. Cela en fatiguera peut être certains, mais cela m’enchante personnellement. Il n’y a bien que le dernier morceau qui me laisse de marbre, où justement l’américain fait le minimaliste. On a l’impression que Baths deverse un camion entier de sonorités dans nos oreilles, c’est jouissif, beau, et presque étourdissant ( Maximalist, je parle de toi). Plus mélodique qu’un Nosaj Thing ou Dorian Concept, moins bordelico-savant qu’un Flying Lotus, plus abstract qu’un Sebastien Schuller (ahah), mieux branlé qu’un Bibio, moins émo mais moins frustre qu’un Mount Kimbie, ce LP a pas mal d’argument pour se greffer longtemps dans mon cortex. Attention, je ne dis pas que le tout est meilleur que les références précitées. Juste que cet album est réussi, du bon boulot. Rien d’hallucinant, mais vraiment très bien taillé.

En fait, ce qui me fascine le plus sur ce Cerulean, c’est ce fil rouge improbable, qui le démarque des autres : Cette constante pulsation, ce battement de cœur, ardant, qui traverse l’album de bout en bout. Le meilleur exemple reste le superbe titre Rain Smell, pop éthérée, un titre fabuleux qui respire, nous porte. Le beat n’est qu’un souffle plus ou moins appuyé, provoqué par le field recording. Un rythme à l’envers, qui se la joue métronome grâce aux silences, qui se dérobe quand il faut marquer le pas. Et ce palpitant, cette respiration, on le trouve tout au long de l’album. Par ces beats toujours ronds, chauds, espacés, souvent callés sur les frétillements d’une aorte, le disque nous enveloppe, nous rassure. Baths nous prouve qu’un album organique, ce n’est pas forcément un truc bourré de hautbois et violons.

Ici, c’est bien ce battement de cœur constant, cette pulsation hypnotique qui possède et renverse, et offre un Cerulean plein de vie.




Baths – ♥





Baths – Maximalist






12 Titres – Anticon
Dat’



  • Share/Bookmark
  1. Draught.fr Says:

    Miam o_o

  2. staphi Says:

    héhé pas mal du tout ces petits sons. il semblerait que Bath ai effectivement un petit plus qui fait la différence. je vais écouter ce disque plus attentivement, tiens. encore une fois merci dat, j’aime beaucoup les sons que tu me fais découvrir

  3. wony Says:

    Jamais entendu parler !

    J’aime beaucoup, à écouter !

    Le morceau ‘coeur’ est vraiment beau !

  4. janvier18 (mr patate) Says:

    Inconnu au bataillon me concernant, et franchemnt ça a l’air super sympa !
    une fois de plus merci pour la découverte ! :)

  5. a3 Says:

    Génial, Baths chroniqué sur les Chroniques Automatiques!
    J’ai énormément aimé cet album. C’est beau, d’une grande sensibilité. Indoorsy, cette voix, cette montée…

    PS: la Blogothèque, félicitation, monsieur ne se refuse rien!

  6. Dat' Says:

    Ah content que le disque & les extraits vous plaises… !
    Je n’en avais jamais entendu parlé non plus, en écoutant ♥. j’ai trouvé ça vraiment beau.
    Et en plus, le bonhomme cabosse bien avec ses morceaux un peu plus électroniques

    a3 ==> oui Indoorsy est vraiment un beau titre. Je l’aurai vu un peu plus long, mais quand même, c’est du tres bon.
    ahah oui, ça défonce pour l’article sur la Blogotheque, vraiment !!

    dat’

  7. Playlist Society Says:

    J’ai écrit dessus également et ça a été un peu la course au name dropping. C’en est presque trop démonstratif comme s’il cochait les cases des styles qu’il avait réussi à couvrir. Mais bon ça reste un très bon album.

    Benjamin F

  8. Dat' Says:

    Effectivement, plutôt référencé comme disque, j’ai fais un peu de name ropping aussi… mais bon, c’est vraiment maîtrisé sur ce Cerulean, donc c’est nickel.

    Je ne connaissais pas ton site, j’aime beaucoup. Drôlement bien foutus tes articles.

  9. bouggz Says:

    j’avoue vraiment bien l’album :) sinon ya le “nouveau” themselves qui est sorti, en gros dose a fait appel a ses potes d’anticon pour remix tout CrownsDown et Baths a fait celui de DeadcatclearII qui est bien fat.. daxstrong repri par 13&god etc..

  10. bouggz Says:

    ça a pas grand chose à faire sur cet article mais.. themselves sont passé a paris en juillet.. au batofar, j’ai parlé rapidement avec doseone (qui est vraiment cool comme mec xD) et qui ma dit que le prochain 13&god était prevu pour fevrier 2011 😀
    sinon le concert c’était énorme :))))))

  11. Dat' Says:

    Oh merde, je n’etais pas au courant pour ce “Crownsdown & Company” LP !!
    belle news, merci, je vais aller acheter ça…!

  12. Nobody: Beaches feat. Nocando & Baths - LD210 Says:

    […] avec l’incroyable Baths (si vous ne connaissez pas son premier album, Cerulean, jetez-vous dessus, ce ne sera pas une perte de temps, croyez-moi) et Nocando en featuring. […]

  13. Quest Bars Says:

    I believe what you posted was actually very logical.
    However, think about this, what if you added a little information?
    I am not saying your content isn’t good, but suppose you added a headline that grabbed people’s attention? I mean BATHS
    – Cerulean Blog Archive Les Chroniques Automatiques is kinda boring.

    You could look at Yahoo’s front page and watch how they create article titles to
    grab people to open the links. You might try adding a video or
    a pic or two to grab readers interested about what you’ve
    got to say. Just my opinion, it might bring your blog a little
    livelier.

  14. alat masturbasi Says:

    Ꭲhis design іs wicked! Ⲩou ⅾefinitely кnoѡ how tօ кeep a reade amused.
    Between yօur wit and yolur videos, I ᴡaѕ аlmost moved tо starrt
    mу own blg (ԝell, аlmost…HaHa!) Wonderful job.

    I гeally loved ѡһаt үοu һad tо say, ɑnd more tҺаn tҺɑt, how уߋu ρresented іt.
    Τoo cool!

    Silahkan Cek halaman website Aku demi dapatkan Informasi lebih komplit mengenai alat masturbasi .
    Suwun

  15. jasa pembasmi rayap Says:

    Helⅼo! I’ve bеen reading youг blog for a ⅼong time now annd finally goot tһe courage tօ go ahead and givе you
    а shout out frοm Lubbock Texas! Juust wanjted tο tell you keep up the excellent job!

    Sikahkan Cekk site Kamii hanya untukk dapatkan Informasi lebih lengkap lagi tentang
    jasa pembasmi rayap .

    Suwun

  16. jasa anti rayap jakarta Says:

    If soe onee waznts tto bbe updated ᴡith most ᥙρ-tⲟ-Ԁate technologies after that hee must bе pay a quick visit thiis web site annd ƅᥱ
    սр tо Ԁate daily.

    Jangan sungkan untuk menbunjungi situs Kammi buat dapat Data lebihh keren tentan jasa anti rayap jakarta .Thaks үa

  17. สุขภาพ พจนานุกรมฉบับราชบัณฑิตยสถาน Says:

    Quality articles is the crucial to interest the users to pay a visit the website, that’s what this web page is providing.

  18. cheap twenty one pilots t shirt Says:

    Ⅰ am rеally enjoying tɦe theme/design ⲟf oսr blog. Ⅾо уou evver run into any browser compatibility issues?
    Ꭺ handful of mʏ blog readers have complained аbout mʏ website not ԝorking correctly іn Explordr but lߋoks gгeat iin Opera.
    Do yoou һave anny suggestions to help fix this prоblem?

    Jangan sungkan untuk mengunjungi site Kami demi dapatkan Fakta lebih lengkap lagi mengenai cheap twenty one pilots t shirt .
    Terima Kasih

  19. เบอร์ สวย ออนไลน์ ท รู มูฟ Says:

    Hi i am kavin, its my first occasion to commenting anywhere, when i read this paragraph i thought i could also create comment due to
    this good paragraph.

  20. ที่นอน มือสอง Says:

    I believe what you posted was actually very logical. But, what about this?
    suppose you were to create a killer headline? I ain’t suggesting your content is not solid.,
    however what if you added something that grabbed
    people’s attention? I mean BATHS – Cerulean » Blog Archive »
    Les Chroniques Automatiques is kinda boring. You should glance at Yahoo’s front page and watch how
    they create article headlines to grab people to click.
    You might add a video or a picture or two to grab people interested about what you’ve got to say.
    In my opinion, it might bring your posts a little livelier.

  21. เบอร์ สวย มาก เติม เงิน Says:

    Great post.

  22. ของชำร่วย Says:

    Hi there to every single one, it’s truly a pleasant
    for me to visit this web page, it consists of useful Information.

  23. วิธีกำจัดปลวก Says:

    Yes! Finally someone writes about กำจัดปลวก.

  24. เครื่องกรองน้ํา ยะลา Says:

    Aw, this was a very good post. Spending some time and actual effort to make a very good article… but what can I say… I
    put things off a lot and never seem to get nearly anything done.

  25. ที่นอน พกพา Says:

    What’s up, constantly i used to check web site posts here early in the dawn, as i like to learn more and more.

  26. ทะเบียนสวย Says:

    Hi! Do you use Twitter? I’d like to follow you if that would be ok.
    I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.

  27. งานโปรโมทเว็บ ได้เงินจริงหรือ Says:

    I like the valuable information you provide in your articles.
    I will bookmark your weblog and check again here frequently.
    I’m quite certain I will learn a lot of
    new stuff right here! Best of luck for the
    next!

  28. ตรวจหวย16เมษายน2558 Says:

    This article will help the internet users for setting up new
    webpage or even a blog from start to end.

  29. บริการ ไทย ประกันชีวิต ฮอต ไลน์ Says:

    Pretty nice post. I just stumbled upon your weblog and wished to say
    that I’ve really enjoyed browsing your blog posts.
    After all I will be subscribing to your rss feed and I hope you
    write again soon!

  30. ประกันชีวิต 3 1 Says:

    My brother suggested I might like this website.
    He used to be entirely right. This publish truly made my day.
    You can not imagine simply how so much time I had spent for this
    info! Thank you!

  31. เสาเข็ม เจาะ คือ อะไร Says:

    Hello just wanted to give you a brief heads up and
    let you know a few of the pictures aren’t loading properly.
    I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different
    browsers and both show the same outcome.

  32. ศัลยกรรม หน้า เรียว แบบ เกาหลี Says:

    Since the admin of this web page is working, no question very rapidly it will be well-known, due to its feature contents.

  33. เว็บ โปรโมท เซิ ฟ gta Says:

    Post writing is also a fun, if you know then you can write or else it is complex to write.

  34. สบู่ ที่ ทํา ให้ ผิว ขาว Says:

    Great post. I was checking constantly this blog and I am impressed!
    Very useful information specifically the last part :) I care for such info a lot.
    I was seeking this particular info for a long time. Thank you and good luck.

  35. สครับปาก Says:

    WOW just what I was searching for. Came here by searching for ครีมทาปากชมพู

  36. เบอร์ สวย ผล รวม 59 Says:

    This design is wicked! You most certainly know how to keep a reader amused.
    Between your wit and your videos, I was almost moved to start my
    own blog (well, almost…HaHa!) Excellent job. I really enjoyed what you had to
    say, and more than that, how you presented it.
    Too cool!

Leave a Reply