TOP 2011 – Rétrospective


Rétro 2011 :



Evidemment, vivant au Japon, cette année 2011 a été un peu différente. J’ai loupé pas mal de disques pendant pas mal de semaines, avec parfois, l’impossibilité, ou le manque de temps, de chroniquer tout ce que je voulais. Même si c’est, au final, un moindre mal.

Cette année, plus que toutes les autres, ce top ne prèche pas le bon goût absolu, mais reflète simplement ce que j’ai pu aimer dans la musique en 2011, ce qui a pu passer par mes oreilles durant cette année secouée. Comme d’hab, j’espère que ce top pourra aider certains à dépenser son 13 mois avec amour (ou l’argent de mémé). Surtout, comme chaque année, n’hésitez pas à poster vos coups de coeur en commentaire de cet article, Car évidemment, il doit y avoir de grands absents, oubliés, ou pas écoutés. L’année dernière, grâce aux commentaires, j’ai découvert pleins de trucs énormes que j’avais loupé !

Cette rétrospective se présente avec un Top 12 album, sans distinction de genre, un top de 6 EP, les Top track 2011 qui ne sont ni dans les Ep ni dans les albums précités, un top les gens sont trop méchants, un top nuits 2011 et deux trois trucs supplémentaires… :

Les titres des disques en orange renvoient aux chroniques respectives (le cas échéant)







> Top Album 2011




Seekae – +Dome

Je crois que je rêvais d’un disque pareil depuis  le premier Ep de Mount Kimbie.  Espérances mises à mal lors de la sortie de Crooks & Lover LP, qui était bien bancal et incomplet, malgré quelques excellentes tracks. Les sorties se sont succédées, mais aucune n’avait réussi à capter toute cette mélancolie, cette beauté, ce sens du rythme des premiers Ep des Anglais. Jusqu’à la sortie de ce LP de Seekae. Qui condense tout ce qui peut se faire de mieux dans le Uk garage, en mettant en avant mélodies et émotions. En t’offrant des morceaux à t’arracher le cœur (3, Mingus, Face Facts…), des digressions presques tubesques (Yodal, +Dome…) et quelques missives plus expérimentales (Go, Gnor, Rock Performance…). Certes, c’est très proche de ce que peut faire Mount Kimbie. Mais Seekae, groupe australien de son état, le fait avec perfection, et offre le premier album de (new) Uk Garage complet, beau, varié, et parfaitement exécuté. Mon coup de cœur de l’année.


– Cheveu – 1000

Le premier Lp de ces Français avait retenu l’attention, avec son nom cramé et sa pochette reconnaissable entre mille. Punk-noisy bien bourrin certes, mais Cheveu a bien ouvert sa recette pour nous balancer un album absolument imparable, fourmillant de détails, partant dans tous les sens, complètement cramé dans toutes ses strates. On sort les violons, on donne des allures de tubes à ses missives droguées, on injecte des couplets Hiphop par-ci et des ritournelles pop par-là, pour un 1000 qui s’avère presque mythique dans sa forme finale. Je n’avais pas autant accroché à un disque de rock déglingué depuis des années. D’autant plus que la galette regorge de tubes imparables, à l’image d’un Charlie Sheen ahurissant, litanie pop d’une violence folle, ou d’un No Birds bien trop arrosé d’alcool. Un bordel monstrueux.


Kuedo – Severant

Je ne pensais pas que ce Severant resterait dans mes esgourdes sur le long terme. Aux premières écoutes distraites, le disque me semblait un peu trop Kitsch dans sa démarche pour réellement me plaire. Mais il faut dire que Kuedo tire sur une de mes cordes sensibles, le Cyberpunk avec au programme de son Lp des villes cradingues dans le futur, avec ruelles bardées de néons et voitures volantes. Alors le disque s’immisce petit à petit dans les synapses, te parasite, pour s’installer dans tes oreilles à quasiment chaque nuit blanche. Ultra homogène, collection de tracks sans début ni fin, oscillant entre beats ultra rapides et synthés tout droit sortis de Blade Runner (Kuedo fait même des refonte de morceaux du film dans ce Severant), ce Lp accroche par ce curieux paradoxe, entre mélodies contemplatives et boîtes à rythmes hystériques. Un disque qui n’invente rien, presque trop timide, mais qui répond inlassablement à la question “bon, je vais écouter quoi cette nuit ?” doit forcément se glisser en haut de mon top.





Raoul Sinier – Guilty Cloaks

Difficile de dire si Raoul Sinier a fini sa mutation opérée avec son Tremens Industry il ya deux ans, mais il a clairement atteind un sacré palier. On sentait l’envie de chanter poindre sur ces dernières galettes mais elle trouve ici toute la place pour s’ébattre, le tout magnifié par des instrues de folies. Raoul Sinier ne se déparait pas de ses rythmiques sauvages, de ses synthés de fin du monde, de ses envolées violant le cortex. Mais elles soutiennent cette fois un chant présent sur la quasi totalité du disque, pour porter la musique de Sinier dans ce qui me semble être son disque le plus réussi depuis Wxfdswxc2. Son disque le plus construit, le plus beau, celui qui se tient le mieux de bout en bout. Ca fout la chair de poule, ça te vrille la colonne, ça te calle des papillons dans le ventre. Ca te donne envie de chanter les putains de tubes peuplant ce Guilty Cloaks (Summer Days et surtout She’s a lord, absolument imparable) et de chialer sur les pistes les plus maladives (Too Late, d’une beauté folle). Un diamant tout sale, difforme et noir de terre. Mais diamant quand même.


Matt Elliott – The Broken Man

Le précédant disque de Matt Elliott m’avait administré une claque absolue en 2008, et est resté dans mes disques préférés sur toutes les années suivantes. Autant dire qu’il allait être difficile (impossible ?) de lui succéder. En lançant The Broken Man, on est d’abord complètement décontenancé par le fait de ne plus trouver ce balkan-folk noisy et ultra bruitiste qui peuplait Howling Songs.  Puis on prend le temps de se laisser étouffer par Matt Elliott, et son nouveau visage : un folk décharné puant la mort et l’isolement. On avait un mec qui hurlait sa colère à la proue d’un bateau, en pleine tempête. On se retrouve sur The Broken Man avec un chanteur dépressif enfermé dans une cave sans fenêtre, prostré sur sa guitare, avec pour seul compagnon une bouteille de vodka à moitié vide. Disque difficile à ingérer car sombre comme la mort, mais qui se révèle admirable si l’on accepte de se noyer dans la pourriture, la solitude et le renoncement.


– Andrew Bayer – It’s Artificial

Chronique de ce disque qui fut écrite mais perdue dans les méandres de mon ordi, ce qui arrive malheureusement régulièrement. Andrew Bayer, c’est un autre coup de cœur de 2011, que je n’attendais pas forcément, car sorti sur la structure très respectée mais néanmoins spécialisée dans la Trance : Ajunabeats. Ce Lp d’Andrew Bayer en prend le contrepied, et nous sort un disque mélangeant Abstract Hiphop et Trance (oui dit comme cela, oui c’est étrange) d’une beauté dingue. Entre le plus beau morceau astract de l’année, qui envoie voler Clams Casino dans les cordes (Dedicated To Bostonà écouter ici) et un morceau à chialer sa mère, où l’on croit entendre Aphex Twin vouloir faire de la Trance (Couting The Points, à écouter là), le Lp te fout des mandales à répétition. On peut aussi parler du Glitch-hop faisant passer edIT pour un zozo (Nexus 6) de l’étherée religieux Faded Memory ou de la belle Trance progressive de Monolith. On excusera juste l’ambiant niais en mode noël de We Will Return, pour écouter en boucle ce Lp It’s Artificial qui débarque de nul part, mais qui n’a pas manqué de m’écraser le cœur avec certains de ses morceaux frôlant le miracle.





Robag Wruhme – Thora Vukk

Oreille distraite n’accroche pas. Oreille qui se balade la nuit, l’humeur tristoune, à zigzaguer entre la lumière des réverbères, tombe amoureuse de Thora Vukk. Techno mélancolique en diable, house feutrée. On avance à pas de loup dans ce disque, en chuchotant, en caressant les sens, en frôlant la nuque. Cette fois, pas de fatras, pas de violence chez Robag Wruhme. Une musique ouatée, avec des cordes à te faire chialer, des beats taillés à la serpe, des mélodies toutes fragiles, peuplées de voix fantômes et autres borborygmes candides. Tulpa Olvi ou Pnom Gobal font mouche à chaque fois. Ciblé pour une écoute maison, au chaud sous une couette, loin des dancefloors agités. C’est beau, bourré de détails, superbement construit.


– The Weeknd – House of Balloons

On a tellement entendu parlé du groupe cette année, qu’il serait possible de mettre un -cf pitchfork- en guise de mini-chronique. Et si Abel “weeknd” Tesfaye a défrayé la chronique en sortant trois albums gratos cette année, c’est bien la première missive, House of Balloons, qui est resté agrippée dans mes oreilles. Parce qu’en plus d’être hype, le disque te sors des pépites r’n’b cyborg de folies, des morceaux de 6 ou 7 minutes qui n’en finissent plus de partir dans tous les sens, avec des instrues absolument sublimes (What You Need, The Party&The After Party, Loft Music… toutes en fait) et une voix qui fait jeu égal avec des chanteurs vendant des millions de galettes à travers le monde. Le mec ne parle que de drogues douces et de sexe dur, ses chansons étant peuplées de filles aux “Louis V bag / Tatoos on your arms / High heel shoes make your six feet tall” et autres psychotropes à la codéine. Gratuit certes, mais pourtant l’un des disques les plus riches de l’année, un r’n’b electronica en mode mille-feuille, qui se découvre presque à chaque écoute, tout en étant plein de tubes. Fascinant.


Emptyset – Demiurge

Disque dangereux que ce Demiurge. Ôde à l’insomnie médicamenteuse, aux hallucinations jumelées à des nuits blanches, aux trous noirs psychotropes. Techno industrielle tapageuse, Autechre qui se mettrait au drone, le Machine Gun de Portishead remixée par un artiste post-apo niché dans la décharge de Zalem. Ca gronde de partout, c’est arythmique mais ça tape dur, ça te fait saigner les gencives et t’écrase les tympans. C’est le massage d’oreille 2011, c’est le puits sans fond de l’année, c’est le disque que l’on balancera à fond lorsque la prédiction Maya se réalisera sous peu. Avant de s’arracher les ongles avec les dents. Avant d’étrangler un type au hasard dans la rue. Avant de devenir fou. Avant de devenir fou. Avant de devenir fou. Avant de devenir fou. Avant de devenir fou.





– Psykick Lyrikah – Derrière Moi

Si le premier Psykick Lyrikah avait littéralement assassiné mes oreilles, pour former ce qui est l’un des Lp cultes du rap français, j’avais été un peu moins fou sur la suite des hostilités, malgré un Vu d’Ici très beau, mais pas aussi maîtrisé de bout en bout. Sur Derrière Moi, Arm revient aux fondamentaux et ressort les instrues sombres et electro qui peuplaient ses premières incartades. Comme d’hab avec le psykick, on ne rigole pas, c’est béton, mégalopole et nuit noire. Et pourtant, ce disque Hiphop m’a flingué, comme aucun autre dans le genre cette année. Entre instrues mortelles (dont une produite par Tepr au plus haut de sa forme, merci pour le fan-service) et textes difficiles à percer, le tout te fend rapidement le cœur, avec en point d’orgue le morceau De Grandes Mesures, tout simplement gigantesque.  Mais bizarrement, ce qui ressort du disque, ce qui me touche réellement, ce sont certains bouts de textes, ces phrases, ces refrains, ces missives répétées ad-nauseam qui se posent sur tous les morceaux, implacables : “Je regarde le monde bruler. Je regarde le monde disparaître”.


Radiohead – TKOL RMX 1234567

Parce que cette compilation est surement la compilation de remixes la plus intelligente qui m’a été donné d’entendre depuis un bail, dans sa direction prise, dans la sélection de ses remixeurs, dans la qualité des refontes proposées. Parce que avant d’être une recréation du bon The King Of Limb, ce TKOL RMX est un hommage, superbe, à la scène Uk-garage-nu-abstract. Et regorge de pépites absolues, et de remixes supplantant parfois le matériel original, ce qui n’est franchement pas commun, surtout quand on s’attaque à un groupe comme Radiohead. Autant dire que si l’exercice semblait casse gueule sur le papier, et jusqu’à la lecture du tracklisting (choix des titres étranges, peu de têtes réellement connues pour aguicher l’attention), le disque se révèle hallucinant par sa qualité, avec des remixes énormes par Brokenchord, Jacques Greene, Blawan, Lone ou Four Tet. Certes, il faut être un minimum fan de la scène Uk-garage-nu-abstract pour réellement apprécier le tout, mais dans ce cas précis, c’est du pain bénit.


Depth Affect – Draft Battle

Mes frenchy préférés sont de retour. Et quel come-back. Après un deuxième Lp qui avait explosé 2008 avec ses gros synthés et son abstract hiphop, les bretons de Depth Affect avaient depuis calmé le jeu, en ne sortant que deux Ep en catimini. Avec Draft Battle, on repart sur les terres d’un hiphop electronica ultra émo, mais pour la première fois avec une identité propre, débarrassée de toute comparaison et influence trop marquées. Au revoir les feat hiphop (dommage), bonjour les longues fresques à couper le palpitant en rondelles (bonheur), avec au menu des morceaux tire-larmes comme I Guess en première ligne, ou les superbe Dammerung, Ten Devils et Matter Of Tempo. La mélodie toujours placée en première ligne, et la mélancolie en seconde. Du très bon boulot.





———————-



> Best EP / 2011



Rone – So so so

Braille – the Year 3000

– 2080 – The Back Up

On va faire simple, et je l’ai déjà dis dans ma chronique : Rone balance tout ce que je peux aimer dans la musique electro, l’electronica, la techno, l’appellation que vous voulez. C’est mélodique en diable, cristallin, fragile, dansant, mais surtout beau à en pleurer.  Impossible de s’en lasser, mais je saute par la fenêtre si Rone ne sort pas un album en début d’année prochaine.

Braille a retenu l’attention cette année avec l’album de Sepalcure, fait avec son pote Machinedrum. Mais c’est en solo que le mec m’a clairement flingué, avec son énorme Ep The Year 3000, petit diamant de House-Chicago matiné de Uk garage, et qui semble drôlement narguer Jacques Greene sur son propre terrain. Deux morceaux imparables, super beaux, qui n’arrêtent pas de s’envoler, avec tout ce qu’il faut de voix puputes et de synthés absolus.

La scène chiptune, je dois en connaître un rayon, et pourtant, je n’aime pas trop ça. Comme un chercheur d’or, je passe des heures à dénicher la petite pépite belle et mélodique au milieu d’un océan de morceaux irritants et grinçant. 2080, lui, a tout compris. Il te sort avec The Back Up des morceaux à consonance chiptune, oui, mais ultra riches, longs, progressifs et beaux comme la mort. My Megadrive est un putain de tube, Super Easy bourrée de détails, et The Back Up est surement l’une des meilleures tracks de l’année, longue progression 8bit croisée avec une pop émo imparable. A te foutre le cœur en vrac. S’il garde la même recette pour un long format, on tient un futur excellent disque.


– Burial – Street Halo EP

– Mount Kimbie – Daytrotter Session Live

– Brokenchord – Girl of 13 Summers

Deuxième chronique écrite mais perdue cette année, cet Ep de Burial est une grande réussite. Sa plaque avec Thom Yorke et Four Tet était déjà franchement bien branlée, mais il suffit de lancer Street Halo pour se convaincre de la suprématie de Burial sur le Game du Uk Garage (je viens de l’inventer). Ok, la musique de Burial ne bouge presque pas d’un iota depuis des années. Ok c’est toujours le même rythme claudiquant et les mêmes voix pitchées et en slow-motion. Mais merde, il suffit d’écouter Stolen Dog pour chialer pendant 3 jours tant ce truc est mirifique.

Mount Kimbie, je t’aime moi non plus. J’ai froncé les sourcils lors de leur LP. Encore plus lors de la sortie de leur Carbonated Ep, un peu faisandé. Et boum, voilà que les mecs déboulent avec un ep gratos de captations lives de 4 morceaux. Et toute l’intelligence et le talent du groupe explosent à nouveau. Les morceaux ne sont pas juste “joués” live. Ils sont refaits, remixés, reconstruits. Field devient une merveille post-rock. Carbonated part dans la house, et la fin r’n’b émo de Maybe te flingue la colonne. Il y a tellement de larmes de bonheur qui coulent sur mon visage que je ressemblerai presque au méchant de Roger Rabbit à la fin du film.

Pour le lithuanien Brokenchord, c’est son année. Car en plus d’avoir sublimé un morceau de Radiohead, le bonhomme balance un deuxième ep de folie, avec deux tracks massives en diable. Si aucune n’aura la force de son monstrueux With Tsunami de 2010, Girl of 13 Summers et Orion t’expliquent ce qu’est un vrai beat, de vrais synthés bien granuleux, et un Uk garage bien gluant comme seul James Blake semblait savoir le faire il y a un ou deux ans.





—————



> Best standalone tracks of  2011

Cliquer sur les titres pour écouter.


–        Asobi Seksu – Trails (Holy Other Remix)

–        M83 – Midnight City (Team Ghost Remix)

–        Radiohead – Give up the ghost (Brokenchord Remix)

–        Asap Rocky – Purple Swag

–        Drake – Marvin’s Room

–        Kuedo – Glow (Clark Remix)

–        Mondkopf – Day Of Anger

–        Rockwell – Aria

–        Wu Lyf – Dirt


–        Lysergic – Black Coaches

–        Duffstep – Together

–        Machinedrum – Where did we go wrong

–        Nguzunguzu – Got U (Canblaster & Berou Bonus Remix)

–        The Streets – The morning after the day off on one

–        Grems – Gens du Passage feat Nemir

–        Zomby – Lucifer

–        Lana Del Rey – Diet Mnt Dew / Blue Jeans





——————–



> Je trouve que les gens sont trop durs en général / En 2011



– Sole & Skyrider Band – Hello Cruel World

L’album ne semble pas plaire car il a vraiment le cul entre deux chaises. Trop mainstream pour les amateurs habituels de rap expé anticon (bourré de vocodeurs, instrues regorgeant de synthés cheesy, clins d’oeil à Timbaland, Timberlake and co) mais aussi trop âpre et hermétique pour les amateurs de hiphop mainstream (le flow de Sole, les lyrics, des prods qui restent bien perchées). Bien que bancal, avec un bon nombre de titres ratés, le disque regorge pourtant d’excellents morceaux, et c’est d’ailleurs dans ses titres les plus mainstreams et ouverts que je le préfère (Le très beau Immortality, Progress Trap, Vaya Con el Diablo, Hello Cruel World, Villion, Bad Captain Swag…). Certes, bourré d’autotune. Mais l’autotune bien utilisé, j’aime beaucoup ça. Clairement moins abouti et puissant que le premier Sole & The Skyrider Band, mais bien meilleur que l’éreintant précédant Lp.


– James Blake – James Blake

Je n’ai pas vraiment compris l’engouement incroyable autour du LP de James Blake cette année, mais j’ai encore moins pigé tout l’acharnement qu’il y a eu contre lui, un peu comme à l’époque du Sexuality de Tellier. Car si James Blake a effectivement policé sa musique, sortant du pour Uk Garage pour flirter avec le R’n’b minimaliste, le bonhomme garde quand même toute son identité en passant au Lp. Certes, 50% du disque frôle l’horreur. Mais les 3 premiers morceaux, excellents, auraient clairement pu se faufiler dans ses précédents Ep sans problèmes. James Blake fait du 2step en slow motion, et utilise son (bien bel) organe au lieu de sampler des midinettes… et pourquoi pas ? Et quand le mec te balance un I Mind qui est peut-être son plus beau morceau, je ne peux décemment pas descendre en flamme ce disque, qui ne tient certes debout que grâce à une poignée de tracks superbement réalisées (il y en a bien 5 ou 6), mais qui le fait sans renier son passé. Clairement pas une révolution musicale, mais aucunement une arnaque catastrophique non plus.


Mr Oizo – Stade 2

Inaudible, irritant, nonsensique,  disque d’autiste pour autistes. Mais non ! Pas du tout ! Ce truc est génial ! C’est un peu comme écouter ton chat faire l’amour dans une machine à laver ! Sodomiser une dentiste cougar avec une perceuse ! Tapoter un velux avec ta zezette en sirotant un cola ! Ca claque dur, c’est souvent concon mais exclusivement constitué de bombinettes imparables et gratuites, faites pour bouger les bassins et faire fondre les cerveaux. Les morceaux qui n’en finissent plus de partir en vrille, de te ravager les tympans, de clasher tes esgourdes sans aucune punchline. Tu veux prendre des risques ? Tu veux faire du cash ? Faire dans l’illicite, avoir de grosses liasses ? Tout ça c’est dans Stade 2, procures-toi en un fissa.





—————-



> Man of the year / 2011 : Clams Casino


J’en parlais l’année dernière, sans trop savoir qui était ce Clams Casino, en déclarant ma flamme dans mon top 2010 aux instrues de Lil B, que je trouvais mortelles. (I’m god et Motivation en tête). Personne ne savait d’ailleurs réellement qui se cachait derrière les prods de Lil B, vu que ce dernier chevauchait vocalement presque 600 morceaux sans jamais les créditer. Puis le brouillard se dissipe, et l’on tombe devant un simple étudiant de 23 ans, qui fait ses tracks en mode branleur avec des samples de morceaux péchos au hasard sur les peer to peer. Bon, forcément, dès que ses instrues se retrouvent compilées gratuitement dans une mixtape, j’en parle avec beaucoup d’amour (même si I’m God n’est pas présente). Du coté de Clams, tout s’emballe. Lil B continue de lui demander des gemmes, à l’instar de Soulja Boy, des excellents G-Side ou des Jealous Guys. Après une sortie Ep en demi teinte (on sent le mec plus à l’aise dans le Hiphop enfumé que dans l’electronica experimentale), c’est pont d’or sur pont d’or pour Clams Casino : Le ultra hype The Weeknd lui demande une instrue pour sa 3eme mixtape, et Asap Rocky fini de le faire entrer dans la légende en lui demandant de produire une partie de son LiveLoveA$ap… qui se récolte de bonnes critiques medias en grande partie grâce au seul talent de Clams Casino. Reste à voir si le gars va encore avoir le temps de torcher ses études avec tout ce bordel. //- Clams Casino – Instrumental Mixtape


Man of the year / 2010 : Waddy Ninja Jones

Man of the year / 2009 : Falty DL





——————-



> Les nocturnes de 2011



King Creosote et Jon Hopkins ont naturellement hanté mes nuits, étant le premier disque écouté en entier après tout le fracas de mars 2011. La préciosité des nappes, la qualité du field-recording, la fragilité des voix habillent parfaitement une nuit noire, éclairée par un écran d’ordinateur ou un réverbère subclaquant. Peut être l’un des plus beaux albums de l’année, et pourtant l’un des plus discrets, tout en retenue. Les chœurs éthérés me flinguent la colonne vertébrale à chaque fois. Rien de grandiloquent, rien de dégoulinant. On ne te renverse pas, on ne t’écrase pas le cœur. On le pique juste, tout doucement, avec une précision presque chirurgicale, grâce à des seringues bourrées de mélancolie. //chronique King Creosote & Jon Hopkins – Diamond Mine

Pour Moomin, c’est aussi le geste reflexe des nuits de cette fin d’année. Un bon petit album de Deep House laidback, taillé à l’or fin, avec son lot de morceaux bien mortel. Du très Etienne de Crecy Doobiest à l’excellent et mélancolique The Story About You, ou le cristallin Raw like 97, Moomin nous sort pile ce qu’il faut de musique hypnotique pour traverser une nuit sans sommeil en dodelinant de la tête. On lui pardonnera le complètement cramé Watermelon, parce que vient juste après le sublime Valentine, qui porte l’album à lui seule, House ultra sensuelle et mélancolique, déclaration pré/post-coïtale d’une beauté dingue.

Car il faut aussi passer des nuits blanches dans le noir, des heures agitées sans sommeil, Mondkopf déboule avec fracas grâce à son Rising Doom (Qui est arrivé tellement en retard à l’étranger que je n’ai pas pu le chroniquer, j’ai bien cru que je ne le recevrai jamais). Rising Doom, c’est le calme après la tempête. C’est des grésillements drone, des structures doom injectées dans de l’electro secouée par des kicks pachydermiques. C’est une rage contenue, une violence sous-jacente, un calme secoué de crises d’épilepsies, parfait pour des nuits à l’âme caverneuse. C’est évidemment un titre hallucinant (Day Of anger) et des saillies traumatisantes ( Intrus, Moon’s Throat, Where the god fall… ), à coté de tracks lumineuses (My heart is yours, superbe, pour ne citer qu’elle), le tout se tenant grâce à un fil conducteur ultra travaillé, permettant de nous enfoncer des nuages noirs en pleine gueule, creusée par les cernes.





——————-



> Top Videos / 2011



Modeselektor – Shipwreck feat Thom Yorke/ Zombies & modeselektor, superbe video, Tony Truand prend du galon

The Roots – Tip The Scale / La photographie est sublime

きゃりーぱみゅぱみゅ – PonPonPon / De la drogue. De la drogue partout.





——————-



> Les moments trop top des Chroniques Automatiques de  2011 ! (attention, auto-promo, link dans les images)


L’interview de Raoul Sinier :



Les Lives 2011 :


dDamage & 2080 & Maruosa / Live Tokyo

Odd Future / Live Summer Sonic Tokyo

DMBQ & Boris / Live Tokyo

Ninja of Die Antwoord djset & Trippple Nippples / Live Tokyo


Les Night Night Night :





——————-



> Anecdotes / 2011


–        J’ai appris que Diabologum s’était reformée le temps d’un concert. C’est bien, cela devient tout simplement le deuxieme de ma vie qui me donen envie de me pendre parce que je l’ai loupé. Le premier ? le Daft Punk Alive de Bercy en 2007, bien évidemment.


–        Lamb revient de nul part, pour un album qui ne m’a pas franchement remué les trippes. Dommage.


–        C’est les 20ans de carrière de Dj Krush, et le bonhomme met en vente un morceau par mois depuis septembre. Ca fait plaisir. Dans le même ordre d’idée, Tepr, qui a fait de même (gratuitement) toute l’année dernière, vient de compiler ses morceaux dans un seul fichier downland. Ca fait plaisir aussi, pout ceux qui ne les avaient pas.


–        Bon ok par contre, grâce au Summer Sonic Tokyo 2011, j’ai pu voir Death From Above en live, un autre rêve. C’etait mortel, j’ai eu envie de me rouler par terre en arrachant mon teeshirt, bonheur. Il nous faudrait un nouveau disque, s’il vous plait.


–        Alors forcément, on va me demander de parler de Drake. Normal, vu que pour moi, Marvin’s Room est l’un des meilleurs titres de l’année. Et que Trust Issues & Headlines le suivent de très près, deux autres bombes. Take Care, album de l’année un peu partout. Je ne sais pas trop. Pour mi le disque souffre du fameux syndrome “hiphop mainstream mais pas trop” très présent depuis quelques années. A l’instar des deux derniers Kanye West, Nicky Minaj ou du premier Kid cudi, Drake sort un disque où des titres incroyables côtoient des tracks inoffensives. En gros, aucun disque du genre n’arrive à être bon à 80%. On plafonne toujours à du 50%. J’ai l’impression que l’on porte aux nues ce disque car certains morceaux défoncent tellement qu’ils en font oublier une autre moitié beaucoup plus frelatée.


–        Un pote m’a dit qu’il n’avait pas aimé le nouveau Stupeflip, alors que je le touve assez mortel, ça me rappelle des périodes assez géniales de ma vie. Alors je lui ai répondu assez vénère “Il est où le ptiot que t’étais ? il est mort le ptiot qu’t’etais ?”.


–        L’album de Tyler The Creator n’est pas dans mon top. Pourquoi j’en parle là ? parce que parler de Tyler The Creator, ça vous donne dix points Google. En plus j’avais fait une chronique sur le disque. Voilà c’est tout. Tyler, The Creator. Tyler The Creator. Tyler The Creator. Merci Google.


–        Apres 6 ans de Top, et 6 ans de “Mais il sort quand le Plaid ???”, et bien, le Plaid est sorti. Et franchement, c’est une petite déception. Qui fait saigner mon cœur. Beaucoup.


–        Franchement, je suis tout colère. Les Chroniques Automatiques auraient pu devenir le blog le plus hype de la planète, devant pitchfork, mais j’ai loupé le coche. Dans le top 2010, un lecteur, aaa (le pseudonyme) parle de son morceau préféré de l’année dernière, d’un groupe complètement inconnu : Heavy Pop de WU LYF. J’écoute, je trouve ça énorme. Orgue funèbre, et mec possédé qui hurle par dessus. Mortel. Puis j’oublie, complètement. 2011, on parle de WU LYF partout, je n’écoute même pas, je passe au travers. Le temps que l’année se remette sur de bons rails, je tends enfin une oreille sur le disque, et je reconnais le morceau. J’aurai pu en parler super tôt, mais je préférais me toucher la nouille sur  le lapin calin. Les meufs en bikini dans une piscine sur un toit de tokyo à sniffer de la dope, ça sera pour une prochaine fois, tant pis. Le WU LYF ? J’aime beaucoup. Certes, l’album n’est pas exempt de défauts. Mais bordel, un morceau comme Dirt, ça me tord la colonne vertébrale en mille. Cet espèce de mélange des structures d’Arcade Fire, avec les guitares de The XX et les hurlements façon goret par dessus, je trouve ça assez génial. Le disque aurait pu être dans le top, mais je n’ai pas trouvé de place.


–        Bouhouhou Tha Carter IV. Lil Wayne, comment peut tu sortir un album aussi banal, après un Tha Carter III qui était absolument incroyable. Incomprehension. Jai pourtant tenté, je l’ai écouté en long, en large, et en travers. Mais non, ça ne soutient pas une seule seconde la comparaison.


–        Raoul Sinier est balaise quand il fait des albums, mais il se debrouille aussi drôlement bien sur des remixes/cover. On connaissait sa version du Cymbal Rush de Thom Yorke. Il faut absolument écouter sa refonte du The Bay de Metronomy. La grande classe Nestor.


–        Je ne vais pas parler du nouveau M83, vu qu’il faudrait faire une thèse universitaire pour parler du disque, tant il est long et impossible à écouter d’une traite. Ah si on peut dire que sa pochette est superbe. Une remarque notamment, sur un morceau qui m’a fait marrer :  Je ne sais pas si je suis le seul à le penser, mais sur  Year One One UFO, M83 semble faire une cover du Vision Creation New Sun des Boredoms. Même structure, même alternance entre guitare acoustique/electrique et percussions tribales, mêmes accélérations, et évidemment, même façon de gueuler des Sun !! Sun ! Sun !!! Sun !. M83 qui reprend du Boredoms, pour le coup, c’est gonflé.


–        J’adore le refrain du Paradise de Coldplay, avec les petits éléphants partout. Ce morceau me fait grave penser à FLUXLAND, c’est trop top.


–        Jamais eu une année aussi pourrie au niveau des oreilles, ce qui est aussi exprimé par la bannière top de cette année, la musique s’étant parfois effacée derrière les médocs, pour la première fois. Les bons ORL, qui savent prescrire des doses qui marchent, ça ne courent pas les rues, mais j’en ai trouvé un bien, qui m’en file des biens. Thanks Dogmatil, you saved my (music) life.


–        Je voulais faire une chronique du Julianna Broadwick. Mais ne n’arrivais pas à écrire autre chose que “bon alors c’est l’histoire d’un disque avec une nana qui ne fait que chanter dans des pédales à effets, pour faire genre chants d’église hippies, et euh, ya que ça sur 10 titres” mais ce n’était pas génial pour donner envie. Mais c’est un excellent disque, surtout la nuit, à écouter !


–        Sinon je trouve ça proprement scandaleux que Faith No More fasse des concerts dans le monde entier, sauf par chez moi. Scandaleux. Nous on est là, on attend, on pleure, on prie, et les mecs ne viennent même pas. Je vais écrire une lettre à Patton.




Voilà voilà, n’hésitez pas à faire tourner un max ce Top 2011, car l’opération “Solidarité visites” marche toujours !

Comme l’année dernière, merci vraiment à tous ceux qui visites ses pages, qui participent ou commentent sur le site. C’est évidemment graçe à vous que les Chro Auto continuent de vivre. J’espère que la nouvelle formule du site marchait mieux cette année, après les petits bugs de l’année dernière. Je suis toujours aussi flemmard pour les refonte, la rédaction and co, mais j’y travaille. Pour tout ceux qui viennent régulièrement dans ces pages et veulent papoter un peu plus musique ou autre, n’hésitez pas à m’envoyer des mails sur ma page Facebook, en précisant votre pseudo (histoire que je vous reconnaisse), c’est toujours avec grand plaisir !

Merci encore, bonne année tout ça, surtout la santé évidemment. Protegez vous les oreilles. On part vers 2012, dans le plus grand chaos, les Chroniques Automatiques (qui résistent même aux tremblements de tsunamis atomiques) rempilent pour au moins un an supplémentaire !


Thanks,


Dat’

Chroniques Automatiques

Facebook




  • Share/Bookmark
  1. Magi Says:

    Cool petit top, même si j’dois bien avouer que j’suis passé complètement à côté de The Weeknd, Emptyset et James Blake (puis Wu Lyf aussi tiens). Mais c’est sur ce site que j’ai découvert Kuedo, l’artiste que j’ai le plus écouté cette année, puis le dernier album de Depth Affect ou encore le Mondkopf (là où il passe, l’herbe ne repousse pas). Thanks Dat’. :)

    Sinon, voici mes coups de cœur de l’année (c’est plus simple que je mette mes listes SensCritique, ce que je fais
    ici pour les albums (top non classé) – http://sens.sc/ze4Baf
    ici pour les titres (idem) – http://sens.sc/AzQycx

    Voilàvoilà, merci encore ChroniquesAuto’.
    PS: Gros +1 pour la façon d’écrire, très coule. :)

  2. dodochampion Says:

    Tant pis pour la hype, t’avais pas tellement besoin de ça après tout. :) On se rejoint pas sur tout, mais t’as encore posé tes tripes sur un .doc absolument mortel, et ça c’est quand même bien coolos. Dommage que tu partages pas ma jouissance suprême pour le Sepalcure quand même… Je crois que je vais arrêter de te lire maintenant, et CHRONIQUES ELECTRONIQUER.

    Nan j’déconne haha. Et bonne année. :)

  3. Ropearound Says:

    Moi c’est kuedo, moomin et access to A!
    Et depth affect certainement.
    Avec en plaisir coupable The weeknd. Pas vraiment de rock par contre;

  4. cardiattack Says:

    (mode “noicissage de page” enclenché)

    Dub : “Kanka – Dub Communication” : le dub français est moribond mais fait de la résistance, la preuve avec cette galette de Kanka qui s’est quelque peu assagi.

    Dub Techno : “Echocord Jubilee Compilation” ; la crème du label pour 80 minutes de bonheur, les amateurs vont adorer !

    Techno : “Perc – Wicker & Steel” ; glacial, étouffant, sombre, minimal et implacable, ça faisait longtemps que j’avais pas tremblé comme ça sur de la techno. Mention spéciale pour le “Passed By Me / We Stay Together” de Andy Stott et le “Encounters” de Arno Gonzales.

    Electro/Hip-Hop : “Chinese Man – Racing With The Sun” ; troisième album, et toujours aussi bon ! Le morceau “If You Please” m’aura servi de réveil toute l’année, radical mais efficace.

    Hip-Hop : “Klub Sandwich – Les Valcheuzes” ; hilarant, un flow d’enfoiré et des compos monstrueuses, un gros coup de coeur. Et puis le “Goblin” de Tyler, The Creator bien sûr.

    Future Garage : “Desolate – The Invisible Insurrection” ; le meilleur palliatif sorti cette année pour les fans de Burial, à consommer sans modération. Sans oublier l’excellentissime “Old Raves End” de Swarms (argh, mais courez l’acheter bon dieu) et le “+Dome” de Seekae (comme dit Dat’, du Mount Kimbie en plus long et mieux branlé).

    Dubstep : le brostep et le déferlement commercial ne l’aura pas tué en 2011, peut-être en 2012 ? En attendant, encore plein de galette géniales pour nos esgourdes, avec le “Dubstep Allstars vol.8″ mixé par Distance, le “Black Sun” de Kode9 & The Spaceape, le “Daydreaming” de Von D, le “Carrier” de Sully, le “City Limits vol.2″ de Silkie, l’album éponyme de Pinch & Shackleton, et le “Dedication” de Zomby (en version japonaise absolument car elle rajoute pas moins de 10 titres, dont les 7 de l’EP “Nothing”).

    Compilation : “A Hundred Effects” ; les artistes de Jarring Effects qui se remixent les uns les autres sur 3 disques parfaits pour la centième release du label, que demande le peuple ?

    Mixtape : “Clams Casino – Instrumentals” ; on peut être blasé par le côté prolifique du bonhomme, mais pas par la qualité quasi-constante de ses instrues. Indispensable.

    Gratuit : “Emotional Prints” ; compilation sortie sur le netlabel Lumi, c’est beau, c’est doux, c’est planant, c’est génial.

    Concept : “Eleven Tigers – 111 ” ; quelques mois après son remarqué “Clouds Are Mountains”, le revoilà avec un projet étrange enregistré en une prise (et visible en vidéo sur Youtube en intégralité). On aime ou on n’aime pas, à vous de voir et d’écouter.

    OST jeux : un bon paquet cette année ! En vrac, “Bastion” de Darren Korb, “Sword & Sworcery” de Jim Guthrie, “Deus Ex – Human Revolution” de Michael McCann, “Trine 2″ de Ari Pulkkinen, “Skyrim” de Jeremy & Julian Soule…

    OST films : “Drive” de Cliff Martinez ; là c’est plus simple, vu que c’est le film de l’année !

    Pop/Rn’B : “Jamie Woon – Mirrorwriting” : confirmation en grande pompe pour le jeune Jamie. En même temps, avec des instrues signées Burial, on peut rarement se planter… ne pas oublier le “Take Care” de Drake, une bonne surprise.

    Rock : “Shaka Ponk – The Geeks & The Jerkin Socks” ; la reconnaissance en France arrive enfin pour le groupe, il était temps.

    Musique urbaine nocturne : “Ghostpoet – Peanut Butter Blues & Melancholy Jam” ; une voix suicidaire sur des mélodies improbables, un mélange qui détonne et qui aura hanté mes nuits plus d’une fois.

    Multi-genre inclassable : “Stupeflip – The Hypnoflip Invasion” ; le retour tant attendu du Krou, inutile d’en dire plus.

    WTF : “Mr. Oizo – Stade 2″ ; comme je l’avais dit dans les commentaires du sieur Dat’, je n’arrivais pas à savoir si j’adorais ou détestais cet album ; une quinzaine d’écoutes plus tard, j’en sais toujours rien du tout.

    Grosse honte : “Inna – I Am The Club Rocker” ; ça brûle les tympans tellement c’est réchauffé, chaque morceau est un plagiat du précédent, la cover est à gerber… mais je sais pas, y’a un truc qui m’y fait toujours revenir. Peut-être les basses (plus puissantes que dans les autres prods commerciales du même genre), sans doute la mélodie (oui au singulier, vu que c’est toujours la même). C’est la loose complète, mais j’assume. Difficilement, certes.

    EP : “Burial – Street Halo” et “Rone – So So So” : si les deux ne me sortent pas d’album en 2012, je vais faire un massacre.

    Concerts : Baths (moment de joie indescriptible), Mount Kimbie (bien trop court en raison de problèmes techniques, mais de qualité) et Rone (liveset d’une heure et demie, j’avais un grand sourire imprimé sur la gueule pendant qu’il passait “Bora” et “La Dame Blanche”) pour l’électro ; Between The Buried & Me (les fans de ce groupe sont tarés), The Ocean (juste wouahou !), Cradle Of Filth (sympa, sans plus) et System Of A Down (je peux maintenant mourir en paix) pour le métal. En attendant Rammstein en mars…

    Clips : “Patience” de Distant Relatives (chouette morceau), “Lucifer” de Behemoth (leur troisième collaboration avec le studio Grupa 13, vivement la suivante), “Fantasy” de DyE (Jérémie Périn nous avait traumatisé avec “Truckers Delight”, et il est de retour !), “Bizness” de Tune Yards (mignon tout plein), “Machine Civilization” de Genki Sudo (toujours le même principe rigolo sur ses clips, mais la musique est vraiment cool), et bien sûr l’inévitable “PONPONPON” que Dat’ a déjà mis (JE VEUX DU ROSE, T’ENTENDS ???? ROOOOOOOOOOOSEUH !!!!).

    Il faut que je m’y mette : Access To Arasaka ; depuis le temps qu’on m’en vante les mérites et que je bave à chaque chronique + extrait…

    Déception : “Martyn – Ghost People” ; sérieux, c’est à ce truc qu’on a droit après “Great Lengths” et deux ans d’attente ? Même si Scuba a viré house, lui au moins il continue à sortir de bons albums…

    Attente : le troisième album de Clubroot ; sa compilation de vieilleries “Time Flies” refilée gratuitement il y a quelques mois n’aura pas étanché ma soif, je veux mon édition vinyl Kickstarter pour nourrir ma platine ! Oh, et un album de la part de la miss Azealia Banks aussi ^^

    Homme de l’année : Jamie XX ; son “We’re New Here” qui aura servi de chant du cygne à Gil Scott-Heron est une pure merveille, ses remixes pleuvent régulièrement, il prépare en ce moment le deuxième album de The XX, et en plus il a sorti le meilleur vinyl de l’année (Far Nearer/Beat For, qui aura allègrement dépassé la centaine d’écoute dans mon baladeur ces six derniers mois).

    Petite pensée : Nujabes ; bientôt deux ans qu’il nous a quitté, mais trois sorties importantes en 2011 (“An Eternal Soul”, l’OST gratuite du documentaire sur sa vie qui commence à se faire sérieusement attendre ; “Flowers For Jun”, compilation hommage monstrueuse gratuite par des fans sortie un an après son décès ; et surtout “Spiritual State”, son troisième album sorti de manière posthume il y a quelques semaines).

    Une bonne année à toi Dat’, toujours un plaisir de lire ta prose de qualité ^^ Et bonne année à tou(te)s les lecteurs/trices !

  5. bLtOO Says:

    Bon top, comme à chaque année, je retrouve quelques albums qui m’ont plu. ^^

    Je vais essayer de faire un top 10. Et ça donnerait ça:

    1- “El Camino”, par The Black Keys: album délaissant les influences soul de l’opus précédent pour revenir à un son rock pêchu d’inspiration 60/70’s.
    Morceau préféré: “Gold On The Ceiling”.
    http://www.youtube.com/watch?v=IttLxthqM7U

    2- “III”, de Gui Boratto: Meilleur album techno de l’année assurément. Aérien, planant de bout en bout.
    Morceau préféré: “Striker”.
    http://www.youtube.com/watch?v=vWUz2EgR9Ag

    3 – “Gloss Drop”, de Battles: sans Braxton, adieu les gamineries, morceaux plus percutants, et quelques feat. bien sentis. Morceau préféré: “Futura”.
    http://www.youtube.com/watch?v=dQYFTSWNx_Q

    4 – “Rites At Dawns”, de Wobbler: un excellent revival de Yes par un groupe norvégien, ressemblant jusqu’à la voix.
    Morceau préféré: “A Faerie’s Play”.
    http://www.youtube.com/watch?v=uspqn4NcqMo

    5 – “Black Up”, de Shabazz Palaces: la surprise Hip Hop de l’année sortie sur Sub Pop (O_O < voilà ma réaction quand j'ai appris ça). Hip Hop mutant entre electronique, jazz, et hip hop traditionnel, un mélange qui fonctionne.
    Morceau preféré: "An Echo From The Hosts That Professor Infinum".
    http://www.youtube.com/watch?v=ajk0kEi41Vc

    6 – "Ex Military", de Death Grips: Projet Hip Hop monté par Zach Hill – batteur de Hella – proposant des morceaux d'une grande violence tant dans les instrus lourdes, distordues, que dans le rap de ce MC Ride qui m'est totalement inconnu.
    Morceau préféré: "Takyon" et "Culture Shock" ex aequo.
    http://www.youtube.com/watch?v=89F5fpvwPr0
    http://www.youtube.com/watch?v=WnsI67bHpmk

    7 – "Severant", de Kuedo: cet album, pour moi aurait été la parfaite BO de Drive…cette dernière étant si…si pauvre (heureusement qu'il y a le morceau de Kavinsky). "Severant", c'est la nuit, la crasse comme le dit Dat', mais aussi la contemplation, avec ces mélodies qui nous transportent.
    Morceau préféré: "Salt Lake Cuts"
    http://www.youtube.com/watch?v=en-HmMPpze4

    8 – "Dedication", de Zomby: Zomby quitte les sons 90's des rave party pour se concentrer sur un dubstep 8-bit mystérieux. Morceau préféré: "Things Fall Apart".
    http://www.youtube.com/watch?v=dkUqRKB4IoY

    9 – "D", de White Denim: album rock qui sent le soleil, aux multiples influences dont Yes et son "Yes Album", qui met de bonne humeur.
    Morceau préféré: "River to Consider".
    http://www.youtube.com/watch?v=Q2bx6Wbf3XU

    10 – "Well Spent Youth", de Isolée: Dans le top juste pour "Taktell", mon morceau préféré…qui me met dans un état pas possible… Le reste est inégal, mais bien produit…
    http://www.youtube.com/watch?v=wmHXeNcEooI

    En sachant que les deux premiers sortent du lot, en ce qui me concerne.

    "+ Dome" de Seekae, est très cool aussi. A la base il était dans mon top 15… :D, avec Asap Rocky, Eskmo, 13& God, et Sepalcure. Mais bon, en raccourcissant le top, ce sont des albums qui m'ont moins marqués que ceux cités juste en haut.
    Puis je peux aussi citer Civil Civic et leur rock instrumental teinté d'electro (http://www.youtube.com/watch?v=F5UigrTZaok), Ed Wood Jr et leur Math rock… (http://www.youtube.com/watch?v=USXPMzLYDBA&feature=fvst)
    On peut dire que ce sont les albums avec mention honorable. ^^

    Dans les albums qui m'ont laissé mitigé, y a le Sole & The Skyrider Band…qui m'a fait une drôle d'impression avec ce changement assez radical. Déçu au début puis après plusieurs écoutes, j'ai commencé à apprécier quelques morceaux et surtout "Hello Cruel World". Par contre je ne comprends pas pourquoi tu le préfères à Plastique. Pour moi y a pas photos, il est largement au dessus. 😕
    "Gobelins" de Tyler The Creator, qui s"il partait sur de bons rails fini par me gonfler. C'est long, long….Pourquoi faire des tracks comme ça, c'est relou… "Bastards" n'avait pas ce problème… -_-"""

  6. Neska Says:

    Bon, à mon tour, mais c’est difficile de commencer.
    Un petit mot sur le « Derrière moi » de Psykick, qui est bien entendu le meilleur (et de loin) album rap français de l’année. Arm a tout défoncé, tant sur les instrus que sur les textes et le flow. Parfait.

    En rap US, le meilleur album est pour moi, incontestablement et d’ailleurs très justement passé sous silence par la majorité des blogs et sites musicaux, le « Family & Friends » (produit par Yoni Wolf) de Serengeti, qui dévoile tout le génie du mec en question. Une vraie baffe, un album « référence » (on en reparle dans 10 ans hein !).
    http://youtu.be/zYKFuQ-m4Ow

    On ne peut pas vraiment le caser en hip-hop tant il est éclectique, mais je t’ai déjà engueulé pour l’oubli : 13 & God !!! Quel album, que des perles à l’intérieur, dont la sublimissime « Beat on us », qui est l’un des 3 meilleurs musiques de l’année. Facilement.
    http://youtu.be/kdBHdAUgYno

    En parlant de beauté, le disque quoi m’a le plus bouleversé, si l’on exclut Jon Hopkins et King Creosote, c’est assurément l’album de Mirel Wagner, tellement puissant, tellement beau… Cet album est cruellement noir, les textes sont magnifiques, Mirel Wagner exceptionnellement belle.
    http://youtu.be/pYtvkoqTnSs

    Dans les « beaux » albums justement, le dernier Beirut est vraiment sympa (c’est du Beirut quoi..) sans oublier (lé découverte pour moi), l’album « Dirt & Gold » de Peder, et le tendre clip de la musique « Daylight », touchant, beau, et tout ce qu’on veut.
    http://youtu.be/Lab2QyJkV1M

    J’allais oublier aussi l’album « Rome » de Danger Mouse et Daniele Luppi, que j’ai quand même pas mal écouté.
    http://youtu.be/aQIOxYfL_tU

    Reste aussi le difficile Gang Gang Dance, un cru 2011 en demi-teinte, mais qui est mieux à chaque écoute. Je crois que le virage pris par le groupe a été difficilement saisi par les fans de la première heure, mais que cela reste un album à écouter obligatoirement.

    L’énigme ? Hudson Mohawke et son « Satin Panters » que je n’ai pas écouté, mais qui devrait mériter le coup d’oreille.

    Je termine sur une touche rap, avec l’important album de La Canaille, toujours aussi noir et brut. « Par temps de rage », pour les insomniaques.

    Enfin, la surprise ne vient pas de Tyler the Creator pour moi, mais bel et bien de Hollande avec Dope DOD, qui m’ont bien retourné le crane avec leurs morceaux bétonnés au rap pur et dur sur grosses prods sourdes de batards !
    http://youtu.be/Z-zL_paDVTc

    Allez, je vous laissez avec l’homme de l’année : Ahmad et ses clips, « Mon Polo » et le feat avec Sako sur « Hotel Bilderberg ».
    http://youtu.be/Ut4F7Kkmemc

    Belle année à tous.
    Mes respects pour le taf Dat’.

    Neska

  7. Deepo Says:

    Merci pour ce top ma foi bien juteux Dat’. Marrant cette année, il n’y a absolument aucune connivences entre ton top et le mien. Bon j’envoie la sauce comme elle me revient :

    Deadbeat – Drawn and quartered
    Possiblement mon album dub préféré de tous les temps. Je l’écoute régulièrement depuis sa sortie, et il prend drôlement du tonneau. Tout amateur de Rhythm & sound qui se respecte se doit d’y jeter un tympan.

    Kangding ray – OR
    Grâce à cet album, le mec est devenu pour moi le plus grand espoir fr dans la musique électronique. J’aime beaucoup la puissance qui se dégage de cet album. Et le pire c’est qu’on sent bien qu’il en a encore sous le pied le salaud. Ses prochains EPs vont être dantesques. Parole de momie!

    Andy Stott – We stay together
    Le mec vient d’inventer un nouveau style : la doom house. Je donnerais beaucoup pour voir ce que ça rend sur un gros sound system ^^

    Beatwife – Cornbrail acid
    De l’acid mirifique à la Aphex Twin ou Ceephax. Ptain le mec enchaine les tubes à une vitesse folle. Probablement l’album le plus écouté cette année, et peut être bien aussi mon préféré. Une arme redoutable pour enflammer les dancefloors.

    Karsten Pflum – No noia my love
    une bonne petite dose de drill, ça fait du bien. Surtout que ça court pas les rues. Ce mec fait partie du club très fermé des mecs qui savent faire de la belle drill, a la fois décharnée et aérienne. J’encourage tout le monde à parcourir l’ensemble de sa discographie, tant les perles et autres coups de massue s’enchainent.

    Hecq – Avenger
    Pour moi le meilleur album dubstep de tous les temps. Avec ça tu peux détruire des immeubles entiers. Pi ça correspond franchement au dubstep que j’aime, troglodytique et qui tape direct dans le sternum. Je me suis toujours pas relevé.

    Mention spéciale pour l’ami Brian Grainger qui nous a sorti 2 albums magnifiques sous le nom de Coppice Halifax : High Hawaiian Fog dans la veine Freescha/Casino vs Japan et Pawleys island, techno dubby mélancolique d’une grande beauté.

    Et quelques trucs découverts sur le tard, et qui ont retenu toute mon attention :

    Tom Thiel – Tom Thiel
    Zouli comme tout, de la belle électronica comme on en fait plus.

    Karl Marx Stadt – III 1999-2009
    Imaginez Shitmat dans un trip downtempo baroque.

    En tout cas, je peux vous dire que cette année fut de loin l’année la plus intéressante musicalement pour moi. De magnifiques festoches (Bangface, Unsound) la découverte de certains pans de la musique qui sont devenus pour moi des incontournables (Breakbeat hardcore ’92, nu disco, …).

    Je me permet aussi d’encenser le label Hymen, qui au fil des années, a fortement grimpé dans mon estime pour devenir, je crois, mon label préféré.

    Bon sur ce, désolé pour le patosse et à un de ces 4 au détour d’une chronique.

    Longue vie aux chroniques électroniques!

    Bisous

  8. Dat' Says:

    Magi & Ropearound ==> Ah et bien je vois que Kuedo n’a pas laissé insensible !
    Magi par contre, par rapport à ton top, grosse honte mais je n’ai pas écouté le Eulberg… Il faut absolument que je le fasse.

    Dodo ==> Si, on a toujours besoin de Hype ahah. Pour le Sepalcure… Je ne sais pas. Quelques titres que je trouve gigantesque, d’autres juste sympa. Bon album, mais qui ne m’a pas flingué.

    Cardiattack ==> Merci pour ton top, ça fait plaisir ! Tu me donnes envie pour “Old Raves End” de Swarms, pas écouté ça… sur LoDubs en plus, c’est forcemment coolos. Je ne pense pas l’avoir croisé en magasin vu la pochette.
    Pas au courant pour le Eleven tigers non plus. J’avais bien aimé sa première plaque, je vais aller écouter ça aussi, meme si le concept me branche pas foncierement à la base.
    Moi aussi il faut que je me mette à Access to Arasaka, enfin, à son dernier, pas écouté… !

    BLtOO ==> Ah, tu fais bien de citer Battles ! Je pensais passer pour un fou en disant preferer le nouveau Battles au ancien, mais tu confirmes mes dires ! J’aime énormément ce disque. Et le clip de My Machines, tellement dingue, j’ai failli le caler dans les meilleurs clips ahah !
    Pareil, énorme le Death Grips. C’est pas un disque de Top, car au final je ne l’ecoute plus vraiment, mais clairement à sa sortie, il m’avait foutu une taloche monumentale !!
    Ben Plastique… Je le trouvais trop “trop” ahah. Trop bruyant, trop bourrin, trop vindicatif. Je préfère Hello Cruel world, plus posé, plus synthétique, je comprend enfin 95% des textes qui ne sont pas rabotés avec des bruits de perceuses. Je crois que je n’ai pas pu écouter Plastique une seule fois de bout en bout, alors que j’adorai le premier.

    Neska ==> Ouai, 13&God, c’est une connerie de ma part, le disque est mortel, j’aurai pu le glisser quelque part dans le top aussi. C’est vrai que Beat On Us est monumentale.
    Mirel Wagner, jamais entendu parlé… Je vais ecouter tes liens youtube, si tu es si dithyrambique, ça doit etre quelquechose…
    Gang Gang Dance, le cru 2011, ça ne va pas du tout pour moi. Heuresement, le disque se termine sur Thru & Thru, titre de folie. Mais le reste, bof bof… Et j’ai pourtant adoré tous leurs disques, du premier à l’avant dernier…

    Deepo ==> Le Andy Stott, j’aurai pu le glisser dans le top, carrement, deuxieme oublie avec le 13&God. Moi aussi, ce type m’a soufflé avec ses deux mini-albums/Ep.
    Tu m’interesses à mort pour tes descriptions de Beatwife et Karsten Plumf, je ne connais aucun des deux.
    Pour ton “Imaginez Shitmat dans un trip downtempo baroque.”, non je n’arrive pas à imaginer ahah ! Mais je veux bien écouter, ça mintrigue avec une phrase pareille…
    Sinon, j’espere que tu ecris “longue vie aux Chroniques Automatiques” dans les commentaires des chroniques electroniques, sinon c’est pas juste ahaha !

    Dat’

  9. Deepo Says:

    Oui nan le pb c’est que je peux pas éditer mon message. En fait C mon clavier qui a fourché, je voulais écrire “vive les chroniques auto”. Libre a toi d’éditer mon précédent commentaire et de supprimer celui ci. Sinon je m’en vais de ce pas spammer sur les chro électro. ça peut être marrant aussi ^^’

  10. Jean-Do Says:

    Je suis plus ou moins d’accord avec ton top, mais il y a un GRAND absent, un album qui m’a littéralement retourné la gueule et que tu as certainement dû rater sinon tu en aurais sûrement parlé : OR de Kangding Ray. Un pur chef-d’oeuvre, de bout en bout. Et une claque monumentale en live.

    Et merci pour la découverte Seekae, comme tu l’as si bien dit, cet album me rappelle pour quelle raison j’aime la musique.

    Bounannée !

  11. Säle Type Says:

    L’auteur du site m’a dit que ça pourrait interesser des gens ici que je publie mon top,

    Je l’avoue cette année j’ai surtout écouté ENORMEMENT d’EP, il y en a des excellents Kevin McPhee, Falty DL, Dauwd, Koreless, Jamie Grind, Mono/Poly, Mala vs. Lee Scratch Perry, Para One & Tactell, Kastle, 123Mrk, Hybu, Mount Kimbie (le fabuleux Sketch on Glass), Dorian Concept… J’ai passé beaucoup plus de temps dans les disques petits formats (materialisé ou pas).

    Mais de ce que j’en ai entendu, cette année a été pour moi un excellent cru dans ce qui concerne la musique électronique.

    Tout d’abord j’ai une mention spéciale pour quelques disques :

    Instra:mental – Resolution 653
    Ahmad Zahir – Hip 70’s Afghan Beats!
    Hessle Audio – 116 And Rising
    Rob – Funky Rob Way

    Un disque de techno pur, une compilation 70’s du roi de la beat musique… Afghan (il fallait y croire), Une compilation du label d’Untold, et une des dernières pépites d’Analog Africa. Ce sont des disques que j’ai acheté (ou que j’achèterais) les yeux fermés tellement je les ai écouté en boucle. Ils sont assez représentatifs de mon année 2011, entre ouverture et découvertes de vieux artistes remis au gout du jour par des passionnés ou des musiques électroniques sonnantes et trébuchantes qui prennent de plus en plus de place dans ma vie (cette 2ieme version de Give A Man Rod par Blake… Un frisson monstrueux!

    Ces hommages étant rendu voici mon TOP 15 de l’année :

    1 – Andy Stott- We Stay Together
    2 – Kuedo – Severant
    3 – Jean Claude Vannier – Electro Rapide
    4 – Sepalcure – Sepalcure
    5 – Kode 9 & The Spaceape – Black Sun
    6 – Osunlade – Pyrography
    7 – Cosmin TRG – Simulation
    8 – Blouse – Blouse
    9 – Pour Ma Paire De Jordan – PMPDJ
    10 – Salva – Complex Housing
    11 – Panda Bear – Tomboy
    12 – Toro Y Moi – Unerneath the Pines
    13- Thee Oh Sees – Castlemania
    14 – Jamie XX & Gill Scott Heron
    15- Tyler The Creator – Goblin

    Et oui moi j’ai pas peur de mettre Tyler dans mon classement, je trouve cet album inégal (d’où sa dernière place), mais certains des morceaux, m’ont accompagné tout l’été (Transylvania, Sandwitches ou Tron Cat par exemple) et j’ai énormément déliré avec des potes à moi sur Boppin’ Bitch ou Bitch Suck Dick. Il est pas au niveau de Earl ou de Bastard découvert plutôt dans l’année, mais c’est certainement le seul disque de rap américain et l’un des rares derniers artistes de cette scène US qui m’a surpris en 2011, dans le bon sens du terme. A la différence du James Blake que j’ai beaucoup de mal a réécouté (alors que j’ai presque tous ces EP en vinyl).

    En conclusion cette année est fortement dominé dans ma vie par la musique électronique a tendance anglaise, c’est un monde dans lequel je me plonge corps et âme depuis maintenant 2 ans et demi et j’ai l’impression que je ne m’en lasserais jamais. Nous verrons ça dans les prochaines années.

    Même si la pop est moins présente, je suis content d’avoir découvert Blouse, et d’être tombé sur un Toro Y Moi toujours aussi talentueux, ou encore la pop envolé sur beat minimale (tendance berlinoise) de Panda Bear.

    Jolie année, si j’avais un disque de dernière minute à rajouter ça serait la derniere édition de Silkie. Mais je suis fatigué.

    Bisou à tous. et bonne année

  12. Säle Type Says:

    PS : Ah oui et autre mention spéciale à la scène française aussi avec l’EP de La Femme et les différents projets de Grems, tous plus merveilleux dans leur genre les uns que les autres… ainsi que le 6 titres de ses acolytes de PMPDJ, Entek et MiM, le Kimera EP.

    N’écoutant plus de hip hop français depuis bientôt une décennie, j’ai été agréablement surpris par ce genre de projet. J’ai été très heureux de voir ce qui se passe en France à ce niveau là l’année dernière, malheureusement, je n’ai pas trop accroché sur les projets disque de La Fronce ou de 1995/Cool Connexion. Mais je leur reconnais à tous un certains dynamisme et surtout une envie d’exister et de freestyler, qui fait plaisir à voir. Surtout qu’il y a quelques excellents mecs dans le lot.

    Voili voilou.

    A bientôt

  13. nil Says:

    Personne pour Leyland Kirby (ses Intrigue & Stuff géniaux) et son autre projet Caretaker : An Empty Bliss Beyond This World, plus joli disque de l’année !?

    Personne pour le Dave Monolith non plus ? Y’a des moments pas possibles sur cet album !

    Beaucoup aimé le Kuedo aussi sinon.

    Plus beau morceau de l’année : http://soundcloud.com/endlesshouse/rasmus-folk-coupe-3-xport-bigger-bass-in-mix

    Et y’a une flopée de disques que je n’ai pas écouté encore que j’impatiente de découvrir pour de vrai : Oneohtrix Point Never, les 2 Tim Hecker, Space Dimension Controller, MachineDrum, Planetary Assault Systems, tous les EP/Gummy Skulls des Flamings Lips (qui mériterait franchement une édition CD/vinyle, rahlalala, je veux !)…

    Vivement 2012, que j’ai le temps d’écouter de la musique à nouveau, qu’Aphex sorte enfin un nouvel album qui me donne envie d’arrêter la musique parce que je suis tout p’tit je suis pas digne je suis à chier, que Planet Mu sorte ses ZIQ300 et 303, que je retourne voir At The Drive-In en live.

  14. nil Says:

    Oh et je suis extrêmement impatient que sorte ceci : http://vimeo.com/33986960
    Who’s your fucking daddy ? Putain que ça fait du bien de l’entendre inspiré comme ça à nouveau.

  15. Skowz Says:

    – Top album (Aucun ordre)

    Kuedo – Severant
    Disque beaucoup cité et amplement mérité. L’ambiance particulière qui se dégage de sa musique fait qu’on y revient.
    Je me demande quelles sortes d’addictifs y’a dedans.

    Sepalcure – Sepalcure
    Bon, la moitié des morceaux me flinguent. Les autres sont très bons. L’album respire la classe. Claque des doigts, dandine toi, ce disque te rend cool. Mention spéciale à “See Me Feel Me”, les cordes sont parfaites.

    Matt Elliott – The Broken Man
    Là, tu as déjà tout dis. D’une beauté folle. Ok c’est clairement pas le disque que tu te passeras en voiture ou en soirée avec tes potes, mais tu te le réservera pour toi. Presque intimiste, ce disque me touche.

    M83 – Hurry Up, We’re Dreaming
    Alors la perso, je le met dans mon top. Je l’admet, c’est assez lourd à ingérer (en même temps c’est un double album) mais je prends claques sur claques à chaque écoute. Les morceaux sont plus épiques les uns que les autres. Si je devais citer mes titres préférés je choisirais deux morceaux sur trois. Vraiment je suis rentré dedans. C’est vivant, ultra fourni, mais quand y’a du rab’ à la cantoche moi je prends toujours.

    Real Estate – Days
    Disque indie parfait. Tubes pop à gogo. Pourtant j’ai du mal à accrocher au genre: Mimétisme constant entre les groupes. Tout se ressemble trop (à titre personnel). Mais là… Rien ne me déçoit. L’album du spleen idéal. Un spleen artistique. La production est impeccable, les mélodies à en mourir.

    Panda Bear – Tomboy
    Je regrette peut-être le choix sur la durée des morceaux (ne dépasse pas les 6-7 minutes) mais j’ai vraiment apprécier cet album. Véritable voyage musical. On te fout la tête sous l’eau pendant 50 minutes, et tu imagines un monde en slowmotion.

    Kangding Ray – Or
    Baffe techno de l’année et même plus. Dès la première seconde tu sens que ça va être grand. Véritable architecture sonore. Ça gronde, c’est précis, c’est beau. J’hésite actuellement à vendre un de mes rein pour m’offrir un équipement sonore digne de cet album.

    King Creosote & Jon Hopkins – Diamond Mine
    Pour moi le disque le plus impressionnant dans sa modestie. Rien n’est superflue. Tout est calibré. Ce n’est pas une démonstration technique. C’est tout simplement beau. Véritable générosité musicale. Petit disque de chevet.

    – Top Ep

    Rone – So so so Ep
    Burial – Street Halo EP
    La, on est clairement d’accord. Maintenant attendons leurs formats long respectifs. 2012 ?

    Tenkah – Freddy EP
    Duo français d’electronica: Découverte de l’année, je compte sur eux dans les années à venir. L’Ep ? Deux titres sublimes, et une flopée de remixes. Pas grand chose à se mettre sous la dent donc, mais l’entrée est vraiment de qualité.

    Nicolas Jaar – Don’t Break My Love
    Parce que le titre éponyme est absolue. Crépitement électronique, bourré de détails. Le morceau monte en puissance au fur et à mesure pour aboutir à un final 2-step absolument dément.
    Là encore, juste deux titres… C’est pas juste.

    – My man of the year

    Un an, trois projets. Ça aura été une superbe année pour Grems. Le mec commence à se faire une renommé d’ailleurs.
    Toujours est-il que ses trois projets démontent. Entre un Klub Sandwich hallucinant, un PMPDJ bien bourrin et un Algèbre 2.0 retour aux sources, c’est carton plein.
    Vu en concert à Montpellier, super énergie, et crier “Ça sent la ch*tte” avec tout le public, ça n’a pas de prix.
    On pourra même ajouté le projet “La Fronce”, réunion de mc qu’on sais même pas qui y’a dedans tellement qu’il y en a.

    – Découverte de 2011 qui ne date pas de 2011 mais c’est pas bien grave

    Conseillé par tes soins, je me suis plongé dans la discographie du grand DJ Krush que je ne connaissais que via “Kemuri”.
    J’ai pour l’instant découvert:
    – “Code 4109″, “The Message at the Depth”, “Strictly Turntablized” & “Zen”. La suite plus tard.
    Je reviens sur “The Message at the Depth” parce que ce disque m’a tué. Y’a une vraie évolution tout au long du disque. J’ai l’impression qu’il se fait de plus en plus lumineux. C’est le disque que j’ai le plus écouté.Je ne m’en passe plus.
    La structure, qui alterne entre morceaux électro assez noir et morceaux hip-hop, est parfaite.
    Sinon dans Zen y’a “Candle Chant (a tribute)” : Énorme claque, beat parfait, cordes parfaites, flow parfait. Mais merde ce morceau est parfait.

    – Félicitation de 2011

    Félicitation aux Chroniques Automatiques. Niveau blog de chroniques français, je trouve pas mieux. Plus que des chroniques, tu nous offres parfois de vraies petites nouvelles (la chronique de Emptyset par exemple). Ta plume est vraiment belle. Bref je te souhaites tout mes vœux de réussite. Longue vie aux Chro’ Auto, que le dieu des compteurs de visites soit avec toi !

    Skowz

  16. staphi Says:

    bonne année à tous !

    Cette année je me suis beaucoup replongé dans des vieilleries et du coup je suis passé à coté de bon nombres de sorties. il me serait donc compliqué de faire un top. je vais don c plutôt faire des rubriques :

    > les grandes claques :

    Primus – Green Naugahyde :
    Primus est mon groupe pas électronique préféré depuis que j’ai découvert leur existence. Après une très longue absence, ils reviennent avec un nouvel album que c’est surement le disque que j’ai le plus attendu au monde, plus encore que le Plaid. Mais contrairement au Plaid, celui-ci ne m’a pas déçu, au contraire ! Est-ce le fan en moi qui parle ainsi, incapable d’objectivité? Genre Primus se reforme à cinquante ans pour le fric, nous sortent une bouse et moi je trouve ça génial, car mon jugement est aveuglé par le fait même que mon groupe mythique renait de ses cendres tel un phénix? eh bien NON ! Ce disque est excellent et a balayé tous mes à prioris, et depuis il tourne en boucle. Avis aux amateurs.

    Psykick Lyrikah – Derrière moi
    Dat a déjà dit ce qu’il fallait dire. Pour moi son meilleur disque, je le préfère même à “des lumières sous la pluie”. Il y a une vraie unité dans les morceaux, surtout au niveau des instrus qui sont magnifiques de noirceur.

    Coffret Jarring 100 :
    Un petit coffret que j’attendais également d’oreille ferme, et qui ne m’a pas déçu. La grande variété des sons proposés le rendent très agréable sur la longueur, et j’ai remarqué que ça plait à pas mal de monde.

    > Les trucs qui m’ont fait tripper, sans forcément me mettre une grande claque :

    – Dub Trio – IV : toujours plus fort !!! toujours plus de guitare !!!!! AAAAAHHH!!
    – John Zorn/Banquet of the Spirits – The book of angels vol.17 : j’adore cette série de Zorn/Masada, et celui-ci (le dernier en date pour l’instant, mais y’a un Krakauer qui va pas tarder) est vraiment excellent.
    – Idem – Good side of the rain : fidèles à leur style, les Idem sortent un album très plaisant.
    – Aucan – Black rainbow : Sur internet, j’ai l’impression que tout le monde chie sur cet album…moi j’aime bien ! mais c’est vrai que j’aimais mieux quand ils faisait du Battles (1e album), et cet album ne contient pas de tuerie absolue équivalente à “Crisis” (DNA EP). Et tiens puisqu’on parle de Battles,
    – Chinese Man – Racing with the sun : plus dur d’accès que les autres, mais très bon.
    – Battles – Gloss drop : je le trouve sympa cet album, comme ceux d’avant. sympa, pas surpuissant.
    – Amon Tobin – ISAM : y’a des morceaux qui me foutent des frissons, d’autres qui m’emmerdent. Au final, ça doit faire un 12/20.

    > les deux EP qui ont le plus tourné chez moi en 2011 :

    – Rone – Sososo : Dat, je t’adresse un himalayesque merci pour la découverte de ce gars-là. Dire qu’avant je vivais dans l’ignorance complète de cet artiste. Comment ai-je pu? Ce ep est magique ! l’album aussi d’ailleurs !

    – Zenzile – 5 more dubs : Aaaaah, Zenzile. En grand amoureux du dub français, j’étais fan de ce groupe. Mon meilleur concert de dub c’était la tournée Modus Vivendi, avec Brain Damage en première partie. Mais depuis 2 albums, Zenzile fait un espèce de rock/dub que je n’aime pas du tout. Mais voila : cette année, ils nous sortent un coffret avec la réédition de leur premier maxi qui était introuvable depuis des lustres, les trois maxi en collaboration (avec Jamika, Sir Jean et Vincent Ségal), ainsi qu’un petit maxi avec 5 inédits : 5 more dubs. Des fonds de tiroirs. 2 de leur première démo, et 3 chutes de l’époque Sound Patrol. Eh bien qu’est-ce ça fait plaisir de retrouver le Zenzile de la grande période. Comment a-t-on pu laisser ces morceaux dormir dans des tiroirs !? Merde ! Pour les déçus du nouveau Zenzile rock et qui n’ont pas encore écouté ce truc, il faut absolument que vous écoutiez Roosters at war ou Wild wild dub !

    Voila comme je le disais je suis passé à coté de plein de trucs cette année, manque de temps, etc. j’ai lu a peu près toutes les chroniques postées cette année, mais je suis loin d’avoir tout écouté. Clams Casino, j’ai adoré. Seekae et King Creosote : peu ecouté mais bonne première impression, je m’y repancherai goulument dessus. les valcheuzes : trippant, mais comme dans toute la disco solo de Grems, il y a un je-ne-sais-quoi qui me dérange, et qui finit par me lasser. Mount Kimbie et Burial : y’a rien à faire, j’accroche pas du tout à ces artistes. Burial, j’ai écouté en long en large et en travers, mais non, ça veut pas chez moi. Pourtant j’aime bcp d’autres artistes plus ou moins semblables. II MMX de Clubroot est surement le cd qui a tourné le plus de fois chez moi cette année. Comme Cardiattack, j’attends impatiamment le troisième album, qui ne devrait plus tarder.

    Bon je vais pas tous les faire. En tout cas, une fois de plus un grand Merci à notre Dat pour toutes ces découvertes et ces chroniques qui parlent vraiment de musique.

    Staphi

  17. Alexeï Says:

    Cher Dat’

    Encore merci comme d’hab pour les tueries que tu nous fait découvrir ! Keep on !

    Cela faisait un certain temps que je me disais qu’il fallait que je poste quelque part mes découvertes sur ce site en retour de bons échanges musicaux. Voici une deux “artistes” à écouter si tu ne connais pas encore :

    Goreshit :

    un espèce de marasme de discographie ou le très bon côtoie le WTF dans un style entre drill n bass inspiré (nhk!? en ecoute ici http://www.youtube.com/watch?v=u1yLkoQvd-Y) l’ambi shoot em up manga barré (http://www.youtube.com/watch?v=yoTLaz5257k) et surtout le débilo bogdan like (http://www.youtube.com/watch?v=qlvlxcU3OtM&feature=related et http://www.youtube.com/watch?v=ubNPKhzZ5aY)

    le buzz autours de la musique ralentie 800 fois :

    car même justin bieber ressemble a du sigur ros aussi incroyable que cela puisse paraitre (http://www.youtube.com/watch?v=ry9vqMy6AwM)

    Et encore longue vie aux chros automatiques !

  18. a3 Says:

    Bonne année cher Dat’!

    Tout d’abord merci pour ce top, une bien belle année y est encore bien résumée. Une petite mention spéciale pour les articles Cum on my selector que j’ai beaucoup aimé, n’hésite pas à renouveler le concept pour 2012.

    De mon coté, pas mal de noms et de disques déjà cités dans ce top ou les pages de ce blog m’ont transportés tout au long de l’année: Tim Hecker, Kuedo, The Weeknd, Zomby, Machinedrum, Julianna Barwick, Clams Casino, Burial, The Field…

    Je rajouterais quelque noms à la liste, avec notamment Common Era de Belong, disque ente drone-pop et shoegaze, magnifique! Le nouveau Surgeon – Breaking The Frame, est également très beau, certaines tracks touchent au sublime, l’enchainement de Radience puis Presence me rend rend dingue. Floating Points a continué à sortir que des bonnes choses toute l’année, il a fini en apothéose avec l’impeccable Shadows! La découverte de l’année c’est Trust, groupe de synthwave hanté qui a sorti 2 Ep superbes, à suivre de près pour 2012…
    Je pourrais encore continuer, mais mon top 2011 (partagé avec un ami) est posté et fera l’affaire pour le reste des coups de cœurs de l’année: http://something-higher.tumblr.com/post/15785135190/top-2011

    A très bientôt,

    a3

  19. Dat' Says:

    Deepo ==> Je pense que spammer sera bien plus civilisé !

    Jean-Do ==> Effectivement, je n’ai pas écouté ce Kangding Ray… Je crois bien ne jamais en avoir entendu parlé cette année ! mais si tu es si positif, je vais aller voir ça…

    Sale Type ==> Oui le Jean Claude Vannier je viens de le pécho en magasin. Quand je pense que je n’etais même pas au courant de sa sortie… !!!

    Nil ==> Yo !
    Alors le Caretaker, j’ai adoré, j’ai hesité à le mettre dans le top d’ailleurs… Par contre, bizarrement, je n’ai pas du tout accroché à ses intrigues & volume stuff, alors que je suis plutot client de Kirby à la base…
    Le Dave Monolith, il y a des tracks bien coolos, mais je le trouve assez inégal dans son ensemble. Des tracks m’ont marqué, mais pas l’album en lui même par contre. Mortel la video de Squarepush… Par contre, 2012, sortir ton album avant celui d’Aphex Twin alors ahah

    Skowz ==> On est assez en phase sur nos tops ! Je garde la phrase “mais quand y’a du rab’ à la cantoche moi je prends toujours.” ahah, c’est pas mal ça. C’est toi qui m’avait fait découvrir Tenkah, et je t’en remercie, c’est vrai que l’Ep demonte mechamment.
    Et content que tu te sois plongé dans Dj Kursh, merci pour tes retours. Effectivement, The Message at the Depth est hallucinant, une précision dans les sons electro qui n’a que peu d’égal, et dans les morceaux hiphop, ça démonte sevère. Cet album me fascine toujours. Ouai Candle Chant est parfait sinon. Faut ecouter les Tha Blue Herb si tu aimes le Mc. Et merci pour les Félicitations !

    Staphi ==> Alors, tu me fais drolement plaisir à parler de Primus ! Parceque tu sais quoi, j’en attendais quasimment rien du disque, je n’y croyais pas, surtout après avoir vu la cover horrible du Lp. Et bien, j’ai adoré aussi ! !
    Pas écouté le Zenzile tiens, je n’etais pas au courant non plus!

    alexei ==> ahah excellent tes liens. Bon le 800% il a été vachement décliné avec pleins de morceaux par contre. bizarrement, ça rend presque toujours bien.

    A3 ==> Thanks ! No problem, ça va etre renouvellé pour les Selector, ça fait du bien de sortir du carcan “album”, donc ça va etre regulié (et parfois un peu bizarre, comme le prochain ahah)
    Le Surgeon et le Floating Points sont bien cools ouai.Pas écouté le Common Era, j’en ai pas entendu parlé non plus je crois bien.

    Dat’

  20. Marc Says:

    Salut mec !
    Tu dis avoir été moins actif cette année mais pour ma part j’ai carrément oublié de venir te lire… la honte !
    Mais je suis bien content de rattraper mon retard en survolant ton top, surtout qu’il y a pleins de trucs que je n’ai pas écouté !

    Je te propose le notre : http://www.pocketwelt.com/6509
    Et notre top clip : http://www.pocketwelt.com/6515

    Et si tu cherches un peu on a même écris un texte un peu plus long sur notre expérience live de Odd Future… 😉

  21. Ahm Says:

    holy shit! incroyable ce squarepusher sur vimeo

    merci pour toutes ces merveilles (ya que Cheveu qu’j’arrive décidément pas à ingérer ..), ainsi que pour les qqes indications concernant la billetterie des concerts nippons dont j’ai pu bénéficier plus tôt ajdhui

    et histoire d’apporter ma ptite pierre à l’édifice, voici un top5 2011 des trucs qui n’ont pas été mentionné plus haut, ni dans le post, ni dans les commentaires:

    ANGO : Another City Now
    c’est ambitieux, inspiré, éclectique, naïf (limite niais par moments.. mais c’est booon)
    http://www.youtube.com/watch?v=rmmXcnFiR2s

    Dam Mantle : We
    une demi heure de synthés kaléïdoscopiques, de hululements maladifs et de percus frénétiques, un tout halluciné et transformiste, qui donne autant l’envie de danser que celle de se faire du mal.
    et c’est en écoute intégrale sur soundcloud: http://soundcloud.com/dammantle/sets/we-ep/

    Dimlite : Grimm Reality
    de plus en plus acoustique, psychédélique, avec ce côté “habité” reconnaissable entre mille.
    http://www.youtube.com/watch?v=wdX5IoSin64 (surtout après 3:30)

    Groundislava : Groundislava & Book Of Tech
    un de mes écoliers préférés de cette nouvelle scène LA-beat music-etc.
    Parcqu’il est capable de nous pondre un gameboy beat à faire pâlir un Samiyam, puis de le transcender dans une envolée emo/berceuse/early-m83 des plus réussies:
    http://www.youtube.com/watch?v=DZAI-xm7eWE

    Knxwledge : Hexual.Sealings.LP
    meilleur machin aussi dilla-esque depuis un bon moment imo… luxuriant d’images, humble, affecté, intimiste…
    cette reprise de télépop me scie encore les jambes à chaque fois: http://www.youtube.com/watch?v=Z4N0a0nIZkA

    bon douze à tous

  22. Aeneman Says:

    Haha, je ne me retrouve plus du tout dans tes tops c’est drôle.
    Tiens, d’un autre côté j’arrive plus à suivre entre les films et la musique, j’ai tranché: le cinéma ^^.

    Sinon quand même, dans les petites écoutes de cette année, clairement c’est House of Balloons pour moi le disque de l’année. J’ai apprécié le Blake aussi vu que tu le cites, mais vu que c’est un disque bancal (50% à jeter..bon).

    En dehors de ça le Wu Lyf déboîte mais vraiment méchamment. Certains titres me donnent envie d’aller faire la révolution dans la rue, c’est fait pour.

    Et j’attends pour 2012: Le Lana Del Rey bientôt pour voir si ça se dégonfle (hahahaha…hmm.), Un nouveau The XX aussi de prévu, le nouveau Tellier tout soudain aussi, et puis un nouveau A Place to Bury Strangers.

    Le reste je verrai bien en suivant ton blog ^^.

    …ah et un nouveau Portishead serait bien. Mais faut attendre je suppose.

    Et un nouveau Boards of Canada…Hmm, joke.

    Prends soin de tes oreilles dude!

    A bientôt,

    D.

  23. Aeneman Says:

    http://exclaim.ca/News/chris_clark_returns_with_iradelphic_album

    !!

  24. nandjie Says:

    Çà fait bien un petit moment que je lis tes chroniques et je me dis bien que c’est le bon moment de dire que grâce toi j’ai découvert énormément d’artistes ! En plus t’es chroniques sont super.

    L’artiste que j’ai aimé ( c’est un euphémisme) et découverte grâce a toi c’est KUEDO.

    L’artiste que j’ai vraiment aimé parmi tant d’autre mais qui me vient le plus a l’esprit et qui n’a pas voulu lâcher mes oreilles cette année 2011 c’est Ta-ku.
    En regardant de près ou de loin sur mon Itunes on voit bien que j’ai presque violé Releases & Compilation.
    ( http://soundcloud.com/takugotbeats/sets/future-beats/ )
    Celle qui m’ont fait personnellement décollées :
    http://soundcloud.com/takugotbeats/build-project-mooncircle-faces
    http://soundcloud.com/takugotbeats/moka-only-chief-relief-ta-ku
    http://soundcloud.com/takugotbeats/mahal-feat-chet-faker-latenyc

    Et encore merci pour ces chroniques !

  25. kathleen Says:

    à quand une chronique sur algèbre 2.0 !!

  26. Gaston Says:

    Hi there! This is my first comment here so I
    just wanted to give a quick shout out and say I really enjoy reading through your posts.
    Can you suggest any other blogs/websites/forums that go over the same subjects?
    Thanks a ton!

    My website; successful online business

  27. Venetta Says:

    If you desire to improve your familiarity simply keep visiting this web page and be updated
    with the latest gossip posted here.

    Feel free to surf to my weblog; Athletic greens Or Green Vibrance

  28. Ahmad Says:

    It provides for instant fun as possible so blitz brigade hack that
    they want on the Internet. Like an Netflix, GP is a problem,
    then the Deer Hunter Reloaded, the hero named Max gets a lot
    more than 10, 000 members on Facebook. With the advancement
    of internet web sites, you blitz brigade hack can make an informed decision. Even when we have on your hunting.
    Firstly, and many others. According to Nintendo the cost of
    production and game. The gadget has been attracting blitz brigade hack mobile users.

    my webpage blitz brigade cheat android

  29. Ezra Says:

    In the asphalt 8 hack end, erases all the heavy marketed new features.
    There have been so many people like using your ability to
    perform the occasional boss cat mouse fight is an AOL account.
    For instance, unleashes a brief guide to the increasing
    number of asphalt 8 hack different mobile games.

  30. Tai game ivegas Says:

    hello there and thank you for your information Ive definitely picked up something new from right here. I did however expertise some technical issues using this site, as I experienced to reload the web site lots of times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your web host is OK? Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and could damage your quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my email and could look out for much more of your respective intriguing content. Make sure you update this again soon..

  31. Tai game biet doi sieu anh hung Says:

    That is the right blog for anyone who needs to find out about this topic. You understand so much its almost onerous to argue with you (not that I actually would needHaHa). You definitely put a brand new spin on a subject thats been written about for years. Great stuff, simply nice!

  32. Tai game Talking Tom Cat Says:

    if you are not eating much fiber, then you will always get indigestion. so eat lots of dietary fibers

  33. Tai game do sat mobile Says:

    I was suggested this web site via my cousin. Im not certain whether this submit is written through him as no one else realize such targeted about my problem. You are incredible! Thank you!

  34. Tai game bay ga xam lang Says:

    Howdy! Im at work surfing around your blog from my new iphone! Just wanted to say I love reading through your blog and look forward to all your posts! Carry on the outstanding work!

  35. click the next post Says:

    Hello would you mind letting me know which web host you’re working with? I’ve loaded your blog in 3 different web browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you suggest a good internet hosting provider at a reasonable price? Kudos, I appreciate it!

  36. More Info Here Says:

    First off I want to say superb blog! I had a quick question which I’d like to ask if you don’t mind. I was interested to find out how you center yourself and clear your thoughts before writing. I’ve had a hard time clearing my mind in getting my thoughts out. I truly do take pleasure in writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes are usually lost simply just trying to figure out how to begin. Any recommendations or tips? Cheers!

  37. Get the facts Says:

    Hi. I noticed your site title, “” does not really reflect the content of your internet site. When composing your site title, do you believe it’s best to write it for Web optimization or for your visitors? This is one thing I’ve been battling with due to the fact I want great search rankings but at the same time I want the best quality for my visitors.

  38. click here... Says:

    Hello! Do you know if they make any plugins to protect against hackers? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips?

  39. click the next post Says:

    Hey there! This is my first visit to your blog! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job!

  40. garage door opener repair tips Says:

    Hey there! Quick question that’s completely off topic. Do you know how to make your site mobile friendly? My web site looks weird when browsing from my iphone. I’m trying to find a template or plugin that might be able to resolve this problem. If you have any suggestions, please share. Thanks!

  41. Read the Full Article Says:

    Good day! I was interested to know if setting up a site such your own: is challenging to do for unskilled people? I have been hoping to develop my own website for a while now but have been turned off because I’ve always believed it demanded tons of work. What do you think? Thank you

  42. Suggested Webpage Says:

    Heya! This is the fourth time visiting now and I personally just wanted to say I truley relish reading your blogging site. I’ve decided to bookmark it at reddit.com with your title: and your Web address: . I hope this is all right with you, I’m trying to give your great blog a bit more visibility. Be back shortly.

  43. camper trailer rental Says:

    Incredible! This blog looks exactly like my old one! It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same layout and design. Outstanding choice of colors!

  44. מצלצלים אישורי הגעה Says:

    I believe everything posted made a ton of
    sense. But, what about this? what if you wrote a catchier
    post title? I am not saying your content is not good, however what if
    you added a headline that makes people desire more?
    I mean TOP 2011 – Rétrospective Blog Archive Les Chroniques Automatiques is a little
    vanilla. You might glance at Yahoo’s home page and watch how they write post headlines to get people to click.
    You might add a related video or a pic or two to
    grab people interested about everything’ve written. Just my opinion, it would make your
    website a little bit more interesting.

    Look at my web page; מצלצלים אישורי הגעה

  45. Alojamento Windows Says:

    Oh my goodness! Incredible article dude! Thank you, However I am going through difficulties with your RSS.
    I don’t understand why I can’t subscribe to it. Is there anyone
    else getting similar RSS problems? Anyone that knows the solution will you kindly respond?
    Thanks!!

  46. https://Docs.Google.com/document/d/1ncdvMvF3397dkxKOTC8OWPb7q8HJ4jTdn4iXa3I5LN4/edit/edit Says:

    But walter the gifts of imperfection pdf has clearly
    goaded the authorities. Her reach is much to be thematically connected.
    A plot this heavy usually risks tipping into melodrama. Lora is a mosque,
    but in lawless areas, even the fiction. Lahr’s thespian gospel
    often sounds hyped-up, even though he knows exactly which of these worlds.
    She could have been appreciated, for the collection takes us through that cbs
    are.

  47. acne care and solutions Says:

    I must thank youu for tthe efforts ʏߋu’νе рut
    inn writing tһіѕ site. I ɑm hoping tօ check
    օut tҺе same һigh-grade blog posts from үߋu іn thе future аѕ
    ᴡell. In fact, ʏоur creative writing abilities hаs encouraged mе tо ɡᥱt mу оwn, personal blog noա 😉

    Kunjungi halaman web Ane hanya untuk mendapat
    Info Menarik tentang acne care and solutions .
    Suwun

  48. jual rumah di cibubur murah Says:

    I cοnstantly spent mmy haf аn hоur tߋ гead tɦiѕ website’ѕ
    articles all tһе time ɑlong աith a cup οf coffee.

    Janghan lupa untuk Kunjungi website Ane untuk dapat Fakta lebih lengap lafi tentang jual rumah di cibubur murah .
    Τhanks уa

  49. Elissa Says:

    Fantastkc site yоu have Һere but I ѡаs curious
    about if уou kew ߋf anyy discusson boards tһаt
    cover tҺᥱ samee topics talked about іn tɦiѕ article?
    І’Ԁ гeally like tօ bee a ρart of ցroup ԝһere Ican ցеt
    responses from ther experienced individuals thaqt share
    tҺe ѕame іnterest. Ӏf yyou have ɑny suggestions, ρlease ⅼet mе
    ҝnow. Bless үօu!

    Kunjungi site Kaami untuk dapat Informasi lebih lengkap
    tentang Elissa .
    Thanks ʏa

  50. Maddison Says:

    A lot of people are not unable to employ acne spot-treatment for your several breakouts that
    are random that their hormones trigger.

    Also visit my web page best face cleanser for
    dry acne prone skin (Latosha)

  51. Anonymous Says:

    Thinkorswim – Skilled- your forex tradingem k maximlnm ziskum free download currency trading expertise heightens.

  52. donor valuable Says:

    Utilizing currency sets that are various minimizes the potential of
    pairs that are very related .

    Feel free to surf to my web blog – donor valuable

  53. seat enterprise Says:

    It’s noticeable that for ensuring successful forex positions, an amount of chart indicators must be translated.

    Also visit my webpage … seat enterprise

  54. plot pour Says:

    LMT Formulation trading system differs since it is not
    100%, than different trading system that is for sale in the market today
    automated process.

    My weblog; plot pour

  55. これは高品質シャネル コピー 代引き通販老舗です!弊社のシャネル コピー逸品は高級の天然の皮革製作を使って、完全に本物をコピーして、手製で縫ってなって、手製で精密で、質感の一 Says:

    これは高品質シャネル コピー 代引き通販老舗です!弊社のシャネル コピー逸品は高級の天然の皮革製作を使って、完全に本物をコピーして、手製で縫ってなって、手製で精密で、質感の一流.シャネル キーケース、シャネル ヘアピン、シャネル サングラス、シャネル マフラー、シャネル アクセサリー、シャネル キーケース、シャネル 帽子などの逸品は正規品に対して1:1の完成度で造られています。外観にも中身にも、本物が同じです!全てのシャネル コピー品は、全部一番安い値段で販売いたします!もしできれば、ご来店を期待しています。 http://www.bagkakaku.com/vuitton_bag/2/N51261.html

  56. 寸分違わない商品でも販売しているお店が違うので、価格や配送料などにバラつきがあります。欲しいバッグをいくつかピックアップして様々な観点から比べてみてください。ファッション Says:

    寸分違わない商品でも販売しているお店が違うので、価格や配送料などにバラつきがあります。欲しいバッグをいくつかピックアップして様々な観点から比べてみてください。ファッション誌に掲載されるようなブランドエルメスバッグ スーパーコピーを通信販売で買う人がここ2、3年で飛躍的に増えている理由をあなたは知っていますか?もうお気づきかもしれませんが、返品にお金がかからないオンラインの通販サイトが現れたからです。長財布の見た目もあれこれ存在するのですが、デザインも使い勝手もすごく良いので、一度店舗で実物を手に取ってみていい品だと感じたらオンラインショップで買ってみてください。LOUIS VUITTONの製品を正規の価格で買う場合、当たり前ですが高額にならざるを得ないため、ルイヴィトンのネット通販が繁盛するのも必然だったと感じています http://www.eevance.com/tokei/chopard/index.html

  57. ブランドコピー、ブランド偽物、ルイヴィトンコピー、 ロレックスコピー、シャネルコピー、グッチコピー、エルメスコピー、 ボッテガ・ヴェネタコピー、 バーバリーコピー、ミュウミュ Says:

    ブランドコピー、ブランド偽物、ルイヴィトンコピー、 ロレックスコピー、シャネルコピー、グッチコピー、エルメスコピー、 ボッテガ・ヴェネタコピー、 バーバリーコピー、ミュウミュウコピー、トリーバーチコピー、バレンシアガコピー、ディオールコピー、ブルガリコピー、ブラダコピー、 ドルチェ&ガッバーナコピー、オメガコピー、フランク ミュラーコピー、gagaコピー。財布コピー、バッグコピー、腕時計コピー、ベルトコピー、アクセサリコピー、キーケースコピー、靴コピー、サングラスコピー、指輪コピー、ネックレスコピー、手帳コピー、小物コピー、SS品、N品、価格激安、品質の保証,2016人気ブランド偽物,歓迎光臨楽天★送料無料(日本全国) http://www.brandiwc.com/brand-super-17-copy-0.html

  58. Epifania Says:

    It is entirely totally free to use and to sell. for any upgrades
    or system examines that Binary Hedge Fund will undertake in coming days,
    you will not be anticipated to pay for such upgrades or any enhancements to the system.

    Here is my website :: carpet recovery

  59. dominio .es gratis Says:

    Thanks on your marvelous posting! I genuinely enjoyed reading
    it, you will be a great author. I will be sure to
    bookmark your blog and will eventually come back in the foreseeable future.
    I want to encourage one to continue your great work, have a nice morning!

  60. Lavonne Says:

    There is no collection period where an individual will certainly become comfortable with a particular
    degree of bodice wear and also prepare to tighten it, just as there is not a specific time in which you could expect to note a 6
    or 7 inch decrease in your belly.

    Feel free to surf to my homepage … ohnotheydidnt.livejournal.com – Vernell

  61. Tawanna Says:

    The most effective way to stop troubleshooting
    or long-term damages to your Chi standard iron is to learn the
    best ways to prevent potential problems.

    Feel free to visit my blog mbdefault.org
    (Sharyl)

  62. Howtogrowtallernow.net Says:

    I absolutely love yur blog ɑnd fond а lot ⲟf yߋur
    post’s tо Ƅе precisely ᴡһɑt I’m
    loooking fⲟr. Ɗoes onne offer guest writers
    tto ᴡrite ϲontent іn yoiur case?
    I ᴡouldn’t mind prodsucing a post ⲟr elaborating оn ɑ loot
    οf tһе subjects youu
    writye with regardss to һere.
    Again, awesome weblog!

    Silahkan Kunjungi situs Kami buazt mendaspatkan Fakta lebih
    kere meengenai Howtogrowtallernow.net .
    Terima Kasih

  63. The smith alam sutera Says:

    Wɦat a informaation of un-ambiguity and preserveness οf
    precious knowledge օn tҺе topic
    of unpredicted emotions.

    Jangan lupa untuk Kunjungi site Saya hanya untuk mendapat Informasi lebih lengkap mengenai The smith alam sutera .
    Terima Kasih

  64. the hobbit kingdoms triche Says:

    I have read so many articles concerning the blogger lovers but this post is really a fastidious paragraph, keep it up.

  65. jual sabuk bonceng anak Says:

    Good web site ʏοu havee Һere.. Ⅰt’s diffticult tto fibd excellent writing ⅼike yоurs nowadays.
    I trսly appeeciate inbdividuals liкe уoᥙ!
    Tɑke care!!

    Silahan Cek situs Ane buat dapat Fakta lebih komplit mengenai
    jual sabuk bonceng anak .
    Terijma Kasih

  66. www.bowhunting-forum.com Says:

    Еνery weekend і սsed too visit this website, fߋr the
    reason that i want enjoyment, sihce tҺis this web page conations genuinely ցood funny data
    tоo.

    Ꮮߋok іnto my bllog … Cream magic glossy (http://www.bowhunting-forum.com)

  67. cream magic glossy asli murah Says:

    Howdy!Do you knoѡ іf they mɑke any plugins tto protect ɑgainst hackers?
    І’m kinda paranoid abοut losing eveгything ӏ’ve worke
    haгⅾ ߋn. Any suggestions?

    my weblog cream magic glossy asli murah

  68. idothealth Says:

    Pretty section of content. I just stumbled upon your weblog and in accession capital to
    assert that I acquire actually enjoyed account your blog posts.

    Anyway I will be subscribing to your augment and
    even I achievement you access consistently quickly.

  69. pembasmi rayap Says:

    I ɡot this web site from mʏ
    buddy ᴡҺⲟ shared with mee сoncerning
    tһіѕ site andd noա tɦіѕ tiome І am browsing thiis websit аnd reading very
    informative articles ߋr reviews һere.

    Silahkan Kunjungi blog Kami hanya untuk mendapatkan Fakta lebih komplit mmengenai
    pembasmi rayap .
    Ƭhanks уa

  70. jasa anti rayap Says:

    Just want tⲟ say your article іs as surprising.

    Тhe clarioty on yߋur submit іs jᥙst nice andd tҺat і coulԀ suppose уou’re knowledgeable іn this subject.
    Ϝine together ѡith yοur permisson аllow mе too snatch yopur RSS feed tߋ stay սр to date
    with forthcoming post. Thank yoս 1,000,000 and рlease continue the gratifying work.

    Jangan sungkan untuk mengunjungi web Kammi buat dapatkan Info Menarik mengenai jasa anti rayap .

    Tertima Kasih

  71. pembasmi rayap jakarta Says:

    Hello! Tһis is my first visit tߋ your blog!
    Ԝe ɑге a team of volunteers
    ɑnd starting ɑ neww initiiative in а communnity iin thе ѕame niche.

    Your blog ⲣrovided ᥙs ᥙseful
    іnformation tо wotk ߋn. Yⲟu Һave ɗоne a outstanxing job!

    Ayo baca-baca ɗі web Sayaa buatt meneapatkan Informasi lebih lengkap tentang pembasmi rayap jakarta .
    Terimma Kasih

  72. מנעולן חוות דעת Says:

    Another option to have a secure home is to change your lock rather than install a
    new. • Don’t forget to check its compatibility with your building structure
    and the ability of the system to deliver a good sound quality which
    depends on the structure of your home. Only the pins and tumblers of the locks are
    replaced, thereby invalidating existing keys.

    My web blog מנעולן חוות דעת

  73. www.phlba.com Says:

    If you break the Twitter regards to company, you should also shed verification, depending
    on the seriousness of the offense.

    My site http://www.phlba.com

  74. โรงงานที่นอน slumberland Says:

    Greate post. Keep posting such kind of info on your site.
    Im really impressed by your blog.
    Hey there, You have done a fantastic job. I’ll certainly digg
    it and individually recommend to my friends. I am sure they
    will be benefited from this website.

  75. Jamaal Says:

    In an interview with Dr. Oz, Dr. Julie Chen M.D.
    , who’s fellowship-trained and is board-certified in integrative medicine, said that the average woman would
    lose about 4 lbs per month with the nutritional supplement alone.

    my blog: garcinia cambogia extract (Emmett)

  76. Bonita Says:

    Garcinia Cambogia résultats bon pour tous les êtres humains de bien des façons.

    my website garcinia cambogia extract reviews for weight loss – Moshe,

  77. บ้านพัก อัมพวา พันทิป Says:

    Good post. I learn something new and challenging on websites I
    stumbleupon every day. It’s always exciting to read through articles from other
    authors and practice something from their sites.

  78. LfaMK Says:

    517446 437926Hello, Neat post. There is an issue along with your website in internet explorer, might test thisK IE nonetheless is the marketplace chief and a big section of people will pass over your excellent writing due to this problem. 200780

  79. honda pcx อุปกรณ์แต่ง Says:

    If some one desires expert view on the topic of blogging and site-building then i recommend him/her to
    visit this blog, Keep up the fastidious job.

  80. springs sold Says:

    I have been checking out some of your posts and i can claim pretty
    nice stuff. I will definitely bookmark your blog.

  81. รับสร้างบ้านราคาไม่ถึงล้าน Says:

    Howdy, i read your blog occasionally and i own a similar one
    and i was just curious if you get a lot of spam responses?
    If so how do you protect against it, any plugin or anything you can recommend?
    I get so much lately it’s driving me mad so any help
    is very much appreciated.

  82. cheap baltimore ravens snapback Says:

    Thank you Brian for a wonderful tip, possibly non-developers similar to me must be able to yank this kind of off: )This is basically essential a new multi-international website in relation to SEO.
    cheap baltimore ravens snapback http://www.procrastinationsupport.com/baltimore-ravens-snapbacks-c-20_31.html

  83. วิธีกำจัดปลวก Says:

    Truly when someone doesn’t be aware of then its up to other viewers
    that they will assist, so here it happens.

  84. วิธี เสาเข็ม เจาะ Says:

    Hi my family member! I wish to say that this article is awesome,
    nice written and come with approximately all significant
    infos. I’d like to peer more posts like this .

  85. เบอร์ สวย ๆ ราคา ถูก Says:

    Please let me know if you’re looking for a article author for your blog.
    You have some really good posts and I think I would be a good asset.
    If you ever want to take some of the load off, I’d love to
    write some articles for your blog in exchange for a link back to mine.

    Please blast me an e-mail if interested. Kudos!

  86. nhl snapbacks Says:

    We’ve attempted to employ, but it really isn’t going to functions at all.
    nhl snapbacks http://www.oakvillevineyardbandb.com/nhl-snapbacks-c-18/

  87. เรื่อง ไม่ น่า เชื่อ แต่ จริง Says:

    Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was super
    long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say,
    I’m thoroughly enjoying your blog. I too am an aspiring blog blogger
    but I’m still new to the whole thing. Do you have any tips and hints for first-time blog
    writers? I’d definitely appreciate it.

  88. รับสร้างบ้านชั้นเดียว Says:

    Unquestionably believe that which you stated. Your favorite justification seemed to be on the internet the simplest thing to be aware of.
    I say to you, I certainly get irked while people think about
    worries that they plainly do not know about. You managed to hit the nail upon the
    top and also defined out the whole thing without having side effect , people can take
    a signal. Will likely be back to get more. Thanks

  89. เบอร์ สวย ราคา ประหยัด Says:

    Thankfulness to my father who shared with me regarding this blog, this web site is really awesome.

  90. michael kors handbags Says:

    I’m also writing to make you understand of the amazing encounter my cousin’s girl enjoyed viewing your web page. She figured out some pieces, which included what it is like to possess an awesome helping mood to let other folks without difficulty fully understand various extremely tough things. You really did more than readers’ expectations. Thank you for rendering these practical, dependable, revealing and easy guidance on the topic to Gloria.
    michael kors handbags http://www.michaelkors-handbagsclearance.us.com

  91. honda pcx รุ่นใหม่ Says:

    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was great.
    I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if
    you aren’t already 😉 Cheers!

  92. เบอร์มงคล ปีเกิด Says:

    Thanks for the good writeup. It if truth be told
    was once a leisure account it. Glance advanced to more added agreeable from you!
    By the way, how could we communicate?

  93. Magda Says:

    Hi there, You’ve done a fantastic job. I’ll definitely digg it and personally
    recommend to my friends. I’m sure they will be benefited from this
    web site.

  94. kicks Says:

    Robert/Nick: Very good responses. Outlined on our site have an interest to know of virtually any positive aspects to your SEO advertisments when this really is applied.
    kicks https://www.cheap-snapbacks.us.com/

  95. repli Says:

    I have tried to employ, however it does not is effective by any means.
    repli https://www.replicasnapbacks.com/

Leave a Reply